Rubriques > En savoir plus > Du côté des autres Monnaies Citoyennes, Locales & Complémentaires > Bourgogne & Franche-Comté >

Projet de monnaie locale dans la Nièvre : RDV jeudi 22 juin 2023 à 19h à Nevers

[La Cagnole y sera ! (il reste une place dans la voiture au départ d’Auxerre, nous écrire !]

Lettre d’info MLCCN juin 2023, 1ère !
Bonjour à tout.e.s,
Nous sommes très heureux.s.e.s de vous envoyer cette première lettre d’information du projet de Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne de la Nièvre (MLCCN) !
Il s’agit de vous donner des nouvelles régulières des petits pas du projet.
Nous tenterons de vous envoyer cette lettre d’info une fois tous les deux mois.
Mais au fait, c’est quoi une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) ?
Tout comme l’euro c’est une monnaie visant à faciliter les échanges de biens entre citoyen.n.e.s. En revanche, à la différence de l’euro, celle-ci ne circule que sur un territoire donné, dans notre cas la Nièvre.
Elle est donc en dehors des circuits de spéculation internationaux et n’est pas cotée en bourse. Cela permet à la valeur produite par l´échange de rester sur le territoire. Une manière de défendre l’identité Nivernaise tout en soutenant l’économie locale donc.
On n’invente rien puisque les monnaies locales existent déjà depuis les années 1980. D’ailleurs il existe 80 monnaies locales déjà en circulation en France (dont 3 en Bourgogne Franche Comté) soit l’équivalent de 5 millions d’euros.
Depuis 2014, elles sont reconnues légalement par la loi Economie Sociale et Solidaire qui encadre leur développement.
Que se passe-t-il dans la Nièvre ?
Depuis quelques mois, plusieurs citoyen.n.e.s se sont rassemblé.e.s pour réfléchir à la mise en place d’une MLCC dans la Nièvre.
Nous formons un collectif qui se retrouve régulièrement pour tenter de concrétiser l’idée d’une monnaie locale en circulation dans la Nièvre.
Vous voulez en savoir plus sur notre projet ? Découvrez en PJ notre manifeste qui présente les valeurs que nous souhaitons défendre.
Vous pouvez également nous faire part de vos idées en remplissant le formulaire suivant : https://framaforms.org/monnaie-loca...
N’hésitez pas non plus à nous écrire à notre adresse mail : mlccn proton.me
Quoi de neuf depuis le lancement du projet ?
Au départ nous étions 3 et nous voilà à présents 4 citoyen.n.e.s engagé.e.s dans le collectif pour une MLCC dans la Nièvre !
En avril, c’est Maxime Chermain qui nous a rejoint. Morvandiaux puis à présent Neversois Maxime travaille dans le secteur de l’alimentation.
Il fait parti du collectif avant tout en tant que citoyen, mais étant aussi co-gérant de la Biocoop de Nevers, il est notre premier partenaire professionnel. Et hop d’une pierre deux coups !
En mai, ce sont Angélique Correa, et Igor Giraldo qui sont arrivé.e.s pour nous filler un coup de main. Ces 2 Neversois.e.s, sont très engagé.e.s dans la vie locale que ce soit au Pot Commun, ou dans des associations de quartiers etc. Vous pourrez d’ailleurs reconnaître la belle griffe d’Angélique sur nos documents de communication.
Nous sommes très heureux.s.e.s de voir ce collectif s’agrandir et s’enrichir de nouvelles idées et compétences.
Cependant, le collectif reste toujours ouvert et curieux d’accueillir de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.s !
Afin, de nous former, d’échanger mais aussi de faire connaître notre projet, nous avons contacté toutes les monnaies locales des départements frontaliers pour organiser des rencontres.
Une première a eu lieu avec la Cagnole monnaie locale de l’Yonne. Une monnaie qui existe déjà depuis 5 ans avec 50 000 Cagnoles en circulation continue.
Nous aussi sommes allé.e.s à la rencontre du réseau CESAR 58 des acteurs de l’ESS de la Nièvre. Nous étions très heureux.s.e.s de rencontrer notre premier réseau de l’ESS et les pistes de coopération entre monnaie locale et économie du réemploi sont très nombreuses.
Enfin, afin de continuer à faire mûrir notre projet nous avons choisi de suivre un accompagnement pour les porteurs de projets proposé par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne.
Et la suite ?
Afin de continuer à faire grandir le collectif et à nourrir notre projet, nous organisons le 22 juin prochain une soirée de présentation du projet de MLCCN (en PJ l’invitation)
Vous êtes évidemment tout.e.s convié.e.s ! N’hésitez pas à venir accompagner ou bien à faire circuler l’information aux personnes qui pourraient être intéressées.
La soirée aura lieu au bar associatif Le Pot Commun 12 rue de la Jonction à Nevers à partir de 19h. Nous présenterons plus précisément ce qu’est une monnaie locale complémentaire et citoyenne, suivi du témoignage de la Cagnole sur leur projet de monnaie locale, une présentation des dernières actualités du collectif puis un temps d’échange avec vous.
Nous allons également nous rendre à une rencontre des monnaies locales du Nord Est de la France qui va rassembler plusieurs monnaies en circulation de Bourgogne Franche Comté.
Ce sera l’occasion de continuer à nous former et nous enrichir de l’expérience des monnaies locales voisines.
Au delà de ces temps nous aimerions aller à votre rencontre pour parler monnaie locale dans la Nièvre.
Nous sommes en train de réfléchir à un format qui nous permettrait de venir discuter avec vous.
Une idée ? Une remarque ? Une envie ? N’hésitez pas à nous écrire à notre adresse mail : mlccn proton.me
N’hésitez pas à diffuser largement cette Lettre d’Info (LI) autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées. N’hésitez pas non plus à faire circuler l’invitation à notre présentation du pot commun.
Si vous avez des remarques sur le contenu de la LI ou des idées, n’hésitez pas à nous écrire.
Vous n’avez pas le temps de vous investir mais souhaitez faire un petit geste ? N’hésitez pas à imprimer notre flyer d’information (en pJ) et à le laisser dans les lieux où vous allez.
A très bientôt donc,
Collectif pour une monnaie locale complémentaire et citoyenne nivernaise

Par Rédaction

Le jeudi 22 juin 2023

Mis à jour le 22 juin 2023