Journal > En savoir plus >

Pour une économie de proximitié, artisanale et locale

La Cagnole souffle ses 5 bougies : un petit sondage pour avoir votre avis sur la suite

La Cagnole fête son 5ème anniversaire. C’est une belle occasion de faire le point sur son utilisation et son développement, ses utilisateurs et leurs motivations, les projets ou développements à envisager à l’avenir.
Merci de prendre quelques minutes pour nous aider à construire notre monnaie locale icaunaise
https://framaforms.org/la-cagnole-s...

15 mai, par Rédaction

Les Monnaies Locales répondent-elles vraiment à un besoin ? Sont-elles des outils de transition ?

Le doute s’installerait au coeur de nombre de Monnaies Locales Citoyennes et Complémentaires : la circulation des monnaies stagneraient sur plusieurs territoires, les militant.e.s bénévoles s’essouffleraient et se renouvelleraient trop peu, les moyens manqueraient pour garantir la rémunération de salarié.e.s... Un des questionnements serait : Les Monnaies Locales répondent-elles vraiment à un besoin ? Les particuliers n’en auraient pas besoin pour être des consommateurs avertis, préférant (...)

23 février, par Rédaction

Choisir le monde d’aujourd’hui et de demain : d’Amazon à la Monnaie locale citoyenne.

Imaginons trois choix, du plus réchauffant au plus rafraîchissant, du plus destructeur au plus résilient. La même argumentation pourrait se faire avec un supermarché et une pâtisserie de quartier, etc
Choix 1 : Je choisis Amazon
Je choisis Amazon car : je fais de bonnes affaires, au moins sur l’instant, c’est simple, rapide, livré à domicile ou à proximité.
Du coup je ne regarde pas trop l’origine des produits, leur réelle qualité, leurs conditions de production, le manque de (...)

9 décembre 2022, par Rédaction

Monnaies locales : elles pourraient permettre d’injecter des millions d’euros dans les territoires

24 novembre 2022, par Rédaction

Pour relancer l’économie, choisissons les monnaies locales

Avec une monnaie locale vous savez où va votre argent, où il circule et le type d’activité qu’il finance.

23 octobre 2022, par Rédaction

Revitalisation du Centre-Ville d’Auxerre : arrivée de la FNAC : un serial-killer dans la bergerie ?

Vous êtes commerçant.e à Auxerre, vous êtes consommatrice.teur auxerrois.e, et vous avez envie d’en savoir plus, de prendre part à la résistance à venir à mener, contactez-nous !
Venir dans une ville moyenne comme Auxerre.
Rapidement faire disparaître tous les commerces indépendants concurrents (librairie, informatique, photographie, jeux de société,...).
Et si les profits baissent ensuite quelques temps après, repartir en laissant un désert derrière soi.
Qui croit que nous avons (...)

1er février 2020, par Rédaction

La filière pain en question Quel pain pour demain ? Artisanal et durable, ou industriel et insoutenable ? Samedi 21 avril à 14 heures à Chalette sur Loing (45)

Le samedi 21 avril à 14 heures à Chalette sur Loing (Maison des Arts 9, rue Fernand Boutet), l’association Équilibre Monnaie-Terre organise une table ronde sur le thème de la filière céréales-farine-pain (voir les explications dans le petit texte joint).
Cet échange sera animé par Eric Mangeat (journaliste), et aura comme participants Olivier Chaloche (céréalier près de Montargis), Gilles Matignon (meunier à Château-Landon), Pascal Veaulin (cuisinier à Lorris) et Germain Maureille (...)

21 avril 2018, par Equilibre Monnaie-Terre, Rédaction