Rubriques > Agir en Région >

Agir pour une bio paysanne & locale accessible à toutes et tous, Grands marchés & Foires bios

Sarthe : Et si vous participiez au défi foyers à alimentation positive pour apprendre à manger sain, local et bio ?

Agir pour une bio paysanne & locale accessible à toutes et tous, Grands marchés & Foires bios

– Et si vous participiez au défi foyers à alimentation positive pour apprendre à manger sain, local et bio ? 16.11.25 Porté par le Pays Vallée de la Sarthe et le Groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe, lancé en 2023 dans la communauté de communes du Val de Sarthe puis l’année suivante en LBN communauté, le défi foyers à alimentation positive fait étape en Pays sabolien de décembre 2025 à avril 2026. Ce défi est ouvert à tous. (…)

16 novembre, par Rédaction

Ille-et-Vilaine : Agrobio 35 : MUNICIPALES BIO 2026

– Agrobio 35 : MUNICIPALES BIO 2026 9.11.25
Que vous soyez candidate ou candidat aux élections municipales, acteur économique d’Ille-et-Vilaine engagé pour la bio, acteur associatif engagé pour un monde plus durable et sain, citoyenne ou citoyen sensible à une alimentation saine, durable et locale, vous pouvez agir en faveur d’élections qui mettent la bio au cœur de la place publique ! Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos actions et participez à notre plaidoyer pour plus de bio sur votre (…)

9 novembre, par Rédaction

Landes : samedi 20 septembre 2025, Saint-Vincent-de-Tyrosse se transforme en grande fête consacrée au bio

– Landes : samedi 20 septembre 2025, Saint-Vincent-de-Tyrosse se transforme en grande fête consacrée au bio
Le samedi 20 septembre 2025, la ville de Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) va accueillir une grande fête du bio le temps d’une journée. Organisé par l’AMAP de la commune et Agrobio 40, le programme de l’évènement promet d’être riche et gourmand.
Alors que le département compte plus de 400 fermes bio, Agrobio 40 s’engage au quotidien dans les Landes pour mettre en œuvre cette (…)

14 septembre, par Rédaction

Drôme : Foire bio de Montfroc 2025 : 42 ème édition les 4 et 5 octobre dans la vallée du Jabron

– Foire bio de Montfroc (Drôme) 2025 : 42 ème édition les 4 et 5 octobre dans la vallée du Jabron
La foire bio de Montfroc 2025 se déroulera les 4 et 5 octobre prochains dans ce petit village de la Drôme, à 30 km à l’ouest de Sisteron. Cet événement historique, créé en 1983 par un collectif d’agriculteurs biologique autour d’André Bucher et sa femme Marie-Claude, accueillera une nouvelle fois producteurs, artisans, militants et visiteurs engagés dans l’agriculture biologique. Il permet aux (…)

23 août, par Rédaction

Gard : La Petite Camargue labellisée Territoire Bio Engagé : un engagement durable salué à Aubord

Agir pour une bio paysanne & locale accessible à toutes et tous

– Gard : La Petite Camargue labellisée Territoire Bio Engagé : un engagement durable salué à Aubord 14.06.25
Ce jeudi, la Communauté de communes de Petite Camargue et ses cinq communes membres ont reçu le label « Territoire Bio Engagé », saluant près de 30 ans d’efforts en faveur d’une alimentation saine et durable.
https://www.lereveildumidi.fr/%C3%A9conomie/agriculture/la-petite-camargue-labellis%C3%A9e-territoire-bio-engag%C3%A9-un-engagement-durable-salu%C3%A9-%C3%A0-aubord

14 juin, par Rédaction

Manche : 6 000 visiteurs attendus : la fête de la bio en Normandie s’invite dans cette ferme du Cotentin

– 6 000 visiteurs attendus : la fête de la bio en Normandie s’invite dans cette ferme du Cotentin 12.06.25
La fête de la bio en Normandie 2025 se déroulera au Gaec du Bastillon à Appeville (Manche) les 14 et 15 juin. Les organisateurs présentent le programme, particulièrement dense.
https://actu.fr/normandie/appeville_50016/6-000-visiteurs-attendus-la-fete-de-la-bio-en-normandie-sinvite-dans-cette-ferme-du-cotentin_62754614.html

12 juin, par Rédaction

Côtes-d’Armor : À Plérin, les agriculteurs bio se mobilisent contre leur ministre

– À Plérin, les agriculteurs bio se mobilisent contre leur ministre 8.09.25
Exaspérés, très en colère, jeudi 5 juin 2025, les agriculteurs bio ont une nouvelle fois exprimé leur détermination, leur cohésion et le bien-fondé de leur combat face aux reculades de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plerin-22190/a-plerin-les-agriculteurs-bio-se-mobilisent-contre-leur-ministre-b9f87fc0-4224-11f0-b3ef-649b90336114

8 juin, par Rédaction

Orne : Maraîcher bio dans le Perche, Mickaël encourage la culture sur sol « vivant »

Agir pour une bio paysanne & locale accessible à toutes et tous

– Maraîcher bio dans le Perche, Mickaël encourage la culture sur sol « vivant » 14.04.25
Le maraîcher bio Mickaël Jodocius Ouf ne veut en aucun cas s’improviser conférencier, ni spécialiste des sols, chercheur ou bien encore universitaire… L’objectif de la causerie à Mortagne-au-Perche (Orne) est, a-t-il précisé, est « d’offrir mon quotidien de pousseur de légumes et aussi mon appétence pour le sujet ». (…)

14 avril, par Rédaction

Agir pour une agriculture bio & locale en Bourgogne - Franche-Comté : CONFÉRENCE RÉGIONALE "COMMENT L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE PEUT-ELLE ÊTRE UN MOTEUR POUR LES TERRITOIRES ?" Mardi 15 avril 2025 à 9h30 à l’Institut Agro Dijon

– Agir pour une agriculture bio & locale en Bourgogne - Franche-Comté : CONFÉRENCE RÉGIONALE "COMMENT L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE PEUT-ELLE ÊTRE UN MOTEUR POUR LES TERRITOIRES ?" Mardi 15 avril 2025 à 9h30 à l’Institut Agro Dijon "Comment l’agriculture biologique peut-elle être un moteur pour les territoires ?" Mardi 15 avril 2025 à 9h30 à l’Institut Agro Dijon Amphithéâtre Pisani - 26 bd Docteur Petitjean - Dijon (21) Réunion organisée avec la Chambre Régionale d’Agriculture et (…)

3 avril, par Rédaction

La Cagnole et SoliCagnole soutiennent les producteurs locaux et bio. Mais pourquoi .?.

– La Cagnole et SoliCagnole soutiennent les producteurs locaux et bio. Mais pourquoi .?. 16.02.25 Alors quelques informations : L’agriculture bio, c’est l’utilisation de produits naturels, (engrais organiques, prédateurs naturels, techniques de culture adaptées pour maintenir la fertilité du sol et contrôler les nuisibles), la préservation de la biodiversité, le respect du bien-être animal. L’agriculture conventionnelle, c’est l’utilisation de produits chimiques, la monoculture, l’élevage (…)

18 février, par Rédaction