Lot-et-Garonne : À Pujols, Secrets Toxiques au cœur d’un débat mouvementé mais porteur d’espoir

Agir contre les Pesticides

– À Pujols, Secrets Toxiques au cœur d’un débat mouvementé mais porteur d’espoir 21.10.25
Mercredi 1er octobre à Pujols, la salle du Palay a été le théâtre d’un échange intense entre la Coordination Rurale 47 (CR 47) et des membres de la société civile venus assister à la projection-débat organisée autour de la campagne Secrets Toxiques.
Un moment sous haute tension, mais aussi, à bien y regarder, une première pierre vers un dialogue nécessaire entre le monde agricole et les acteurs de la (…)

21 octobre, par Rédaction

Charente-Maritime : À La Rochelle : Une collecte de données scientifiques pour établir un lien direct entre pesticides et apparition de cancers chez les enfants

– À La Rochelle : Une collecte de données scientifiques pour établir un lien direct entre pesticides et apparition de cancers chez les enfants 8.10.25 Dans la plaine d’Aunis, en Charente-Maritime, depuis début 2025 et la sortie d’une étude révélant un fort taux de cancers pédiatriques, l’inquiétude règne. Pour tenter d’établir des liens avec l’épandage de pesticides, la communauté d’agglomération de La Rochelle tente de mesurer la présence des produits phytosanitaires dans l’air. (…)

8 octobre, par Rédaction

Haute-Vienne : Extinction Rebellion Limoges ont modifié le nom des communes autour du « triangle de la mort »

– Extinction Rebellion Limoges ont modifié le nom des communes autour du « triangle de la mort » 19.06.25
Hier soir, des membres d’Extinction Rebellion Limoges ont modifié le nom des communes autour du « triangle de la mort » connu pour l’utilisation massive de pesticides sur les cultures de pommiers) en intégrant dans ces noms celui des principales firmes agrochimiques.
https://mastodon.social/@xr_limoges/114704862139014140

19 juin, par Rédaction

Deux-Sèvres : Une mutuelle niortaise et la journaliste Marie-Monique Robin partent en guerre contre les pesticides

– Deux-Sèvres : Une mutuelle niortaise et la journaliste Marie-Monique Robin partent en guerre contre les pesticides 6.02.25
Apivia Macif Mutuelle fait partie d’un collectif de vingt groupes assurantiels qui s’alarme des conséquences sanitaires des produits phytosanitaires. A leurs côtés, on retrouve également la réalisatrice engagée originaire des Deux-Sèvres.
https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/une-mutuelle-niortaise-et-la-journaliste-marie-monique-robin-parten

6 février, par Rédaction