Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France >

Agronomie & Réflexions globales

Tanguy Martin : Atterrissage d’urgence de la ferme-firme sur la terre ferme Les savoirs empiriques issus de la restructuration des exploitations agricoles (2/2)

– Atterrissage d’urgence de la ferme-firme sur la terre ferme Les savoirs empiriques issus de la restructuration des exploitations agricoles (2/2) 24.06.25 Dans ce deuxième volet de son diptyque, Tanguy Martin montre comment il est possible de reconvertir des exploitations industrielles en fermes agroécologiques. Dans un contexte où les réglementations environnementales reculent et alors que la multiplication des alertes sanitaires rend la nocivité du modèle agricole dominant plus patente (…)

24 juin, par Rédaction

Philippe Stefanini défend l’agro-biomimétisme : l’agriculture qui renforce le vivant au-delà de sa production en imitant la nature

– Philippe Stefanini défend l’agro-biomimétisme : l’agriculture qui renforce le vivant au-delà de sa production en imitant la nature 18.06.25
Philippe Stefanini est docteur Docteur en anthropo-biologie au laboratoire ADES-CNRS. Après avoir travaillé sur les aliments durables, Philippe Stefanini théorise en 2025 le concept d’agro-biomimétisme. S’inspirer de la nature pour transformer durablement la production agroalimentaire, c’est là l’objectif de l’agro-biomimétisme. L’idée est d’intégrer (…)

18 juin, par Rédaction

Marc-André Selosse : "L’agriculture d’aujourd’hui ne nourrit pas l’humanité de demain"

– Marc-André Selosse : "L’agriculture d’aujourd’hui ne nourrit pas l’humanité de demain" 16.02.25
Pour le microbiologiste Marc-André Selosse, le mycélium et les champignons agissent comme une porte d’entrée dans le monde microscopique. Passionné d’enseignement et véritable passeur de sciences, "montrer les issus de secours" fait partie de son métier dit-il.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/l-invite-au-carre-1650720 Marc-André Selosse : « La solution, (…)

16 février, par Rédaction