Haute-Vienne : « C’est un choix politique » : un potager municipal fournit la cantine en légumes bio

– « C’est un choix politique » : un potager municipal fournit la cantine en légumes bio 23.10.25 Fournir 80 % de légumes bio à la cuisine centrale, tel est l’objectif du potager lancé il y a quatre ans par la municipalité de Saint-Junien, qui salarie deux maraîchères. Un projet de résilience alimentaire locale. https://reporterre.net/C-est-un-choix-politique-un-potager-municipal-fournit-la-cantine-en-legumes-bio T’Rhéa, l’agroindustriel de la viande qui capitalise sur les terres du Limousin (…)

23 octobre, par Rédaction

Pyrénées-Atlantiques : Terres menacées : Bouygues bétonne, les basques résistent

– Terres menacées : Bouygues bétonne, les basques résistent 10.10.25
Au pays des irréductibles Basques, les paysans résistent face à la spéculation immobilière. Interview de Jakes, activiste local contre le géant Bouygues.
Aux portes de Cambo-les-Bains (Pays basque), 3,5 hectares de terres agricoles sont menacés. En effet, le sol de Marienia est devenu le symbole d’une lutte plus vaste contre la bétonisation du territoire et la spéculation immobilière. (…)

10 octobre, par Rédaction

Nouvelle Aquitaine : Pôle InPact - Déployons ensemble une alimentation durable, paysanne et bio

– Pôle InPact - Déployons ensemble une alimentation durable, paysanne et bio 13.02.25
Après « S’installer et transmettre ensemble », et « S’adapter ensemble au changement climatique », InPact Nouvelle Aquitaine publie un nouveau livret pour faire connaître comment, de la fourche à la fourchette, les paysannes et paysans du réseau vivent leur rôle premier de producteur de nourriture pour leurs congénères et pour eux-mêmes. Cette publication autour de l’alimentation et le fait de nourrir (…)

13 avril, par InPact Nouvelle Aquitaine, Rédaction

Lot-et-Garonne : Laplume. Des étudiants curieux du "Bio des champs à l’assiette" en visite chez Stéphane

– Barrage de Caussade : l’État en passe de céder face aux agriculteurs 3.03.25
La remise en état du site creusé illégalement par les agriculteurs du Lot-et-Garonne n’est plus d’actualité. Mis devant le fait accompli, l’État a renoncé à faire respecter les décisions de justice.
https://reporterre.net/Barrage-de-Caussade-l-Etat-en-passe-de-ceder-face-aux-agriculteurs

12 avril, par Rédaction

Corrèze : Tribune : à Alleyrat, des riverains contre un parc agrivoltaïque

– Tribune : à Alleyrat, des riverains contre un parc agrivoltaïque 17.12.24
En Corrèze, un parc agrivoltaïque suscite l’opposition des habitants, non sur le principe mais à cause de son installation sur des terres agricoles en plein parc naturel régional de Millevaches. Un cas essentiel pour comprendre les transformations antidémocratiques en cours sur le paysage français au nom du capitalisme vert (à ne pas confondre avec l’écologie réelle). Tribune. (…)

17 décembre 2024, par Rédaction