Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France >

Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

Territoires Fertiles : Et si demain, les frontières fermaient ? Notre souveraineté alimentaire à l’épreuve

Plateforme au service des transitions agroalimentaires des territoires

– Et si demain, les frontières fermaient ? Notre souveraineté alimentaire à l’épreuve 21.10.25 Pas si improbable que ça, le COVID-19 l’a montré. En théorie, cocorico : la France, champion agricole européen, aurait largement de quoi faire. En pratique, nous manquerions de fruits, riz, poulet ou encore de poisson. Et surtout, nous ne tiendrions qu’un gros mois avant de manquer de céréales. Si la coupure durait, avec le modèle dominant privilégiant les fermes massives, peu diversifiées et ultra (…)

21 octobre, par Rédaction, Territoires Fertiles

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières : Oui, ça nous rend malades de voir une agriculture qui détruit les sols, appauvrit les paysans-nes et met notre santé en danger.

– Oui, ça nous rend malades de voir une agriculture qui détruit les sols, appauvrit les paysans-nes et met notre santé en danger. 2.10.25
En France et à travers le monde, l’agriculture industrielle et productiviste produit de graves déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, ce modèle reste massivement soutenu par les lobbys et de nombreux gouvernements.
Et si des avancées ont été obtenues des Etats, ces progrès peuvent vite être balayés. On l’a vu en France avec la (…)

2 octobre, par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

ALTAA : Municipales 2026 : Quelles propositions pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous sur les territoires ? 23 septembre 2025 de 11h à 12h30 (en visio) // Une boîte à outils pour faire évoluer les environnements alimentaires

Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires (ALTAA)

– Une boîte à outils ALTAA pour faire évoluer les environnements alimentaires 11.09.25 L’alliance ALTAA a rassemblé, dans une boîte à outils, les leviers d’action, initiatives inspirantes et ressources mobilisables sur les territoires pour faire évoluer les environnements alimentaires. L’objectif est d’inspirer celles et ceux qui souhaitent agir pour des transitions agricoles et alimentaires à la hauteur des enjeux. (…)

11 septembre, par ALTAA

Ravitailler la ville, hier et demain

Histoire & Crises alimentaires Famines

– Ravitailler la ville, hier et demain 7.08.25
Nourrir la ville est une question aussi vieille que la fondation des premières cités. Les crises récentes ont révélé à nouveau la fragilité des circuits d’approvisionnement et la question est un enjeu considérable quand on sait que la population urbaine devrait doubler d’ici 2050 et que deux tiers de la population mondiale vivront en ville.
Comment nourrir tout ce monde ? Comment acheminer la nourriture, et quelle nourriture ? A quels prix (…)

7 août, par Rédaction

« Il faut défendre les semences paysannes face aux nouveaux OGM »

Semences paysannes, les graines de la résistance

– « Il faut défendre les semences paysannes face aux nouveaux OGM » 7.07.25 Véronique Chable, chercheuse à l’INRAE sur la semence, a une conviction avec laquelle on est tous d’accord : c’est la plante qui fait le sol et pas l’inverse. On a souvent tendance à mettre la semence après l’activité du sol, alors qu’en fait c’est la qualité de la plante et de sa vie sur le sol qui vont créer le sol en partie. (…)

7 juillet, par Rédaction

Engrais chimiques : Comment l’agriculture chimique européenne finance la machine de guerre de Poutine

Agir pour la souveraineté alimentaire en France

– Engrais chimiques : Comment l’agriculture chimique européenne finance la machine de guerre de Poutine 12.06.25 Les volumes d’engrais chimiques importés en France de Russie ont explosé depuis le début de la guerre en Ukraine. Alors que l’agriculture biologique permet de produire massivement sans engrais de synthèse, le gouvernement coupe ses financements. https://basta.media/Comment-agriculture-chimique-europe-finance-machine-guerre-Poutine 5 raisons écolo et solidaires de viser (…)

12 juin, par Rédaction

Transrural initiatives n°506 – Sécurité sociale de l’alimentation : de la théorie à la pratique

Transrural initiatives

– Transrural initiatives n°506 – Sécurité sociale de l’alimentation : de la théorie à la pratique 25.04.25
En 2019, Transrural publiait un dossier à l’occasion du séminaire final d’Accessible, un projet de recherche-action porté par Réseau Civam, qui « entendait définir et caractériser les conditions d’un accès de tous à une alimentation durable de qualité et interroger la durabilité de l’agriculture en y intégrant cette notion, avec le parti pris de s’intéresser aux personnes qui en sont a (…)

25 avril, par Transrural initiatives

Derrière les importations alimentaires, un coût...

– Derrière les importations alimentaires, un coût humain et écologique inacceptable 17.04.25
Une étude inédite menée par le BASIC pour Greenpeace France, l’Institut Veblen et Max Havelaar France révèle l’impact massif des importations agricoles à destination de la France sur les droits humains et l’environnement. Derrière des produits du quotidien comme le cacao, le café, le riz, la banane, l’huile de palme ou encore la vanille, se cachent des réalités préoccupantes pour les populations, (…)

17 avril, par Rédaction

Parlons Climat : Les Français·es parlent agriculture et alimentation : comment engager davantage en faveur des transitions ? 30 avril de 11h à 12h30 (en visio)

– Parlons Climat : Les Français·es parlent agriculture et alimentation : comment engager davantage en faveur des transitions ? 30 avril 2025 de 11h à 12h30 (en visio) Le poids que représente aujourd’hui l’agriculture dans la préservation du vivant et l’importance qu’a la composition de l’assiette des Français dans leur empreinte carbone, appellent des mutations dans les habitudes de production et de consommation. Touchant aux paysages, au quotidien des Français et à l’intime, les enjeux de (…)

10 avril, par Parlons Climat

En France, des fermes publiques créées pour l’autonomie alimentaire

– En France, des fermes publiques créées pour l’autonomie alimentaire 13.03.25
« L’agriculteur n’y fait que produire. Il n’est pas livreur, ni commerçant. La cantine vient chercher ses produits. Lui ne fait que son métier. Il est payé sur la grille de la fonction publique et ne porte ni le risque financier ni celui des aléas climatiques. C’est comme ça que cela fonctionne depuis des années à Mouans-Sartoux. » (…)

13 mars, par Rédaction