Mayenne : Concevoir son système autour de la qualité des sols, chez Germain

– Mayenne : Concevoir son système autour de la qualité des sols, chez Germain 5.12.24
🧑‍🌾 Germain est polyculteur-éleveur en Mayenne, sur une ferme en Agriculture Bio de Conversation (ABC) depuis 12 ans. Il porte beaucoup d’attention à la vie de ses sols, et nous fait part de ses réflexions pour adapter son système via la diversification, voire de changement de culture.
Cultiver l’Avenir, écoutez les témoignages d’agriculteurs et agricultrices bio sur l’adaptation de leurs pratiques pour (…)

13 avril, par Rédaction

Loire-Atlantique : La politique de reconquête des friches de Nantes Métropole

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– La politique de reconquête des friches de Nantes Métropole 07.24 La métropole de Nantes (665 204 habitants) compte 24 communes aux profils variés (de très agricoles à très urbaines). Les surfaces agricoles couvrent 30% du territoire, avec une diversité de productions (maraîchage, élevage bovin – viande et lait, représentant 80% des surfaces –, et viticulture) ainsi qu’une part croissante de surfaces en agriculture biologique (25%). La croissance démographique soutenue (+1,4% entre 2014 et (…)

9 février, par Rédaction

Maine-et-Loire : Ferme des Joncs à Denée : Écœurée, l’une des agricultrices bio, candidate à la reprise, abandonne

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Ferme des Joncs à Denée : Écœurée, l’une des agricultrices bio, candidate à la reprise, abandonne 16.11.24
Le refus d’installer quatre jeunes en agriculture biologique à Denée (Maine-et-Loire) avait provoqué une manifestation à Angers, le 3 octobre 2024. En réaction, la préfecture des Pays de la Loire avait demandé la révision du dossier. Depuis il semble s’enliser. Fatiguée, l’une des candidates a décidé d’abandonner. (…)

16 novembre 2024, par Rédaction