Burkina Faso : Les légumes-feuilles locaux menacés de disparition

– Burkina Faso : Les légumes-feuilles locaux menacés de disparition 28.09.25 Une étude récente montre que l’urbanisation et une mosaïque d’autres facteurs, dont la sécheresse, les feux de brousse et l’expansion des terres agricoles, mettent en danger les légumes-feuilles locaux au Burkina Faso. Ces plantes, comme les feuilles de baobab ou de niébé, font parties intégrantes des habitudes alimentaires des populations, surtout pendant la période de soudure. Les chercheurs (…)

28 septembre, par Rédaction

Afrique : La culture de légumes, une solution pour renforcer les systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne // La souveraineté alimentaire en Afrique passe par la conjugaison des modèles agricoles

– La culture de légumes, une solution pour renforcer les systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne 28.09.25 Le recours à la culture de légumes s’est avéré une solution chez les fermiers en Afrique. Les rendements agricoles, notamment en Afrique subsaharienne, pourraient diminuer de 5 à 15 %, d’ici à 2050, si les événements climatiques extrêmes se poursuivent. Les pays africains ont besoin de restructurer leurs systèmes agricoles à travers le renforcement de la résilience et (…)

28 septembre, par Rédaction

Rwanda : Pôle horticole, solution pour une meilleure gestion foncière autour du Parc national des volcans

– Rwanda : Pôle horticole, solution pour une meilleure gestion foncière autour du Parc national des volcans 14.09.25 Les conflits entre les communautés locales vivant autour du Parc national des Volcans et les animaux sauvages étaient quasi quotidiens. Les travaux d’extension du Parc national des volcans vont transformer des terres agricoles en réserve naturelle. Le Parc national des volcans verra sa superficie passer de 160 (soit 22,408 terrains de football) à 197.4 kilomètres (…)

14 septembre, par Rédaction

RDC : Désintérêt des agriculteurs pour le cacao biologique jugé non rentable

République Démocratique du Congo (RDC)

– RDC : Désintérêt des agriculteurs pour le cacao biologique jugé non rentable 10.08.25 En République démocratique du Congo (RDC), la production de cacao est en nette augmentation depuis 2019, tout comme le nombre de planteurs. Le pays envisage tripler la production des fèves d’ici à 2030. Mais il manque de terre et la sécurité pose problème dans la région orientale, à ce jour, principale zone de production. Mais ce qui fait la fierté de ce cacao, à savoir son label « biologique (…)

9 août, par Rédaction

Bénin : La chaleur et le manque d’oxygène en cause dans la mort des poissons d’élevage au sud

– La chaleur et le manque d’oxygène en cause dans la mort des poissons d’élevage au sud 4.08.25 Des pisciculteurs aux cages flottantes au sud du Bénin, en activité sur le lac Toho-Todougba, ont essuyé des pertes peu avant le démarrage de la grande saison des pluies. Ces éleveurs de poissons pointent du doigt la chaleur qui serait à l’origine des mortalités. Ils retroussent les manches, multiplient des initiatives pour contenir la menace. Cependant, sur les causes réelles des (…)

4 août, par Rédaction

Egypte : La politique d’exportation dans l’agriculture : repenser le dilemme

– La politique d’exportation dans l’agriculture égyptienne : repenser le dilemme 29.07.25
L’agriculture joue un rôle crucial dans l’économie égyptienne, employant plus de 20 % de la main-d’œuvre et représentant environ 12,1 % du PIB. Malgré son importance, le secteur est marqué par des inégalités économiques criantes et des conditions de travail difficiles, en particulier pour les petit·es exploitant·es agricoles. Cet article examine ces questions sous l’angle du commerce agricole de (…)

29 juillet, par Rédaction

Cameroun : L’arachide menacée de disparition

Résilience & Souveraineté alimentaires, Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Cameroun : L’arachide menacée de disparition 12.06.25 À cause des températures très élevées dues à la variation du climat dans cette zone du centre, cette légumineuse subit des attaques des charançons qui déciment les récoltes stockées par les agriculteurs. Des producteurs, obligés de se réapprovisionner en semences parce qu’ayant perdu celles qu’ils ont sécurisées. La rareté de l’arachide a fait grimper les prix sur le marché, amenant les cultivateurs à se contenter des (…)

12 juin, par Rédaction

Cameroun : L’exposition au glyphosate a un impact négatif sur la santé périnatale

– L’exposition au glyphosate a un impact négatif sur la santé périnatale 30.03.25 Une récente étude révèle que l’introduction des semences génétiquement modifiées et du glyphosate a réduit de manière significative le poids moyen à la naissance et la durée de la gestation. L’étude indique que l’exposition au glyphosate a entraîné des coûts de santé non documentés et inégaux, pour les communautés rurales américaines, au cours des 20 dernières années. Au Cameroun, l’impact de (…)

30 mars, par Rédaction

Côte d’Ivoire : Cacao, une rente menacée

– Cacao, une rente menacée 22.10.25 Alassane Ouattara a déclaré l’augmentation du prix du cacao, fixé par l’Etat, le 1er octobre dernier. Alors qu’elle représente 14% du PIB ivoirien, la filière reste pourtant gravement menacée par les conséquences du changement climatique et par la déforestation. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/cacao-une-rente-menacee-6288704 Côte d’Ivoire : Le changement climatique met la filière cacao en détresse et menace l’avenir des (…)

30 mars, par Rédaction

Burundi : Comment les semences de qualité et la mise en commun des terres ont changé la vie des agriculteurs

– Burundi : Comment les semences de qualité et la mise en commun des terres ont changé la vie des agriculteurs 6.02.25 Suite à la diminution du rendement des semences de maïs traditionnelle et à la dégradation de terres, le gouvernement burundais subventionne l’achat des semences de maïs de qualité (maïs hybride). Les agriculteurs cultivent ensemble leurs terres. Cette pratique culturale collégiale permet de les encadrer, de lutter contre les maladies et les ravageurs des plantes. (…)

6 février, par Rédaction