Rubriques >

Agir en Europe & dans le Monde

Argentine : Pluies records, infrastructures en jachère : quand la pampa se noie

– Pluies records, infrastructures en jachère : quand la pampa argentine se noie 12.11.25
De l’eau à perte de vue, des champs qui macèrent… Des centaines de milliers d’hectares de pampa argentine, coeur agricole du pays, sont engorgés ou inaccessibles depuis des mois, la faute à des pluies inhabituelles et des infrastructures en souffrance.
Odeur fétide de marécage, nuées de moustiques et grenouilles partout : rarement la « pampa humide », du centre-nord du pays, a autant mérité son nom (…)

12 novembre, par Rédaction

La Via Campesina : COP30 : le manifeste – Terre et droits pour celleux qui refroidissent la planète !

– COP30 : le manifeste de La Via Campesina – Terre et droits pour celleux qui refroidissent la planète ! 4.11.25 À l’aube de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 au Brésil, La Via Campesina, un mouvement social de plus de 200 millions de paysan·nes et de communautés rurales, côtières et urbaines, lance un appel urgent et radical : le temps des fausses promesses et des solutions de marché doit prendre fin. “Nous (…)

4 novembre, par Via Campesina

Nyeleni : Ancrés dans la résistance : les territoires pour la justice climatique

– Ancrés dans la résistance : les territoires pour la justice climatique 21.10.25 llustration créée pour le 3e Forum Global Nyéléni – Cultiver ou mourir, Chardonnoir. Des paysan·nes se dressent comme des géants, leurs mains et leurs récoltes comme bouclier et épée. Ils défendent la terre, protègent la vie et retrouvent la souveraineté, faisant des cultures un acte de rébellion, de résilience et d’espoir. (…)

21 octobre, par Nyeleni

Irak : les agriculteurs confrontés à la hausse de la salinité de l’eau pour cause de sécheresse

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– En Irak, les agriculteurs confrontés à la hausse de la salinité de l’eau pour cause de sécheresse 20.10.25 Dans le sud de l’Irak, l’agricultrice Oum Ali est confrontée de plein fouet à la hausse en flèche de la salinité de l’eau douce, provoquée par la sécheresse : non seulement elle ne peut plus en boire, mais ses volailles se sont mises à mourir. « Avant, nous buvions, nous nous lavions et nous cuisinions avec l’eau du fleuve, mais maintenant, elle nous cause du tort », explique la femme (…)

20 octobre, par Rédaction

Pourquoi les labels « bio » ne se valent pas d’un pays à l’autre

– Pourquoi les labels « bio » ne se valent pas d’un pays à l’autre 20.10.25
Le « bio » : une étiquette clairement identifiable et souvent rassurante. Pourtant, les réalités derrière ce label mondial divergent. Alors que les normes en Europe sont plutôt strictes, elles sont bien plus souples en Amérique du Nord. Dans les pays émergents, ce sont les contrôles qui sont inégaux. Autant d’éléments à même d’affecter la confiance accordée au bio par les consommateurs. Comment s’y retrouver ? (…)

20 octobre, par Rédaction

Inde : L’État du Sikkim est-il vraiment « devenu » 100 % bio ?

– Inde : L’État du Sikkim est-il vraiment « devenu » 100 % bio ? 16.10.25 Cet État du nord de l’Inde communique de plus en plus sur le fait d’avoir une agriculture entièrement sans pesticide. En réalité, il a surtout été exclu de la « révolution verte » des années 1960 et dépend aujourd’hui des États voisins pour nourrir sa population. https://theconversation.com/letat-indien-du-sikkim-est-il-vraiment-devenu-100-bio-238053 Inde : Le Pendjab, grenier à blé du pays, dévasté par les (…)

16 octobre, par Rédaction

D’ici 2030, les biocarburants représenteront la sixième puissance agricole en nombre d’hectares

– D’ici 2030, les biocarburants représenteront la sixième puissance agricole en nombre d’hectares 10.10.25
Les biocarburants de première génération, issus de cultures alimentaires, vont connaître un essor fulgurant d’ici 2030, selon un nouveau rapport de Transport & Environment publié ce jeudi 9 octobre. Pourtant, ils émettent 16% de CO2 en plus par rapport aux combustibles fossiles qu’ils remplacent. (…)

10 octobre, par Rédaction

Équateur : En Amazonie, ils misent sur la vanille pour contrer l’orpaillage

– Équateur : En Amazonie, ils misent sur la vanille pour contrer l’orpaillage 8.10.25
Pour détourner les Équatoriens de l’extraction d’or, véritable fléau dans le pays, des filières émergent. La vanille et le cacao pourraient ainsi devenir une alternative économique durable pour les habitants.
https://reporterre.net/Face-a-l-orpaillage-illegal-l-Amazonie-mise-sur-la-vanille

8 octobre, par Rédaction

Rencontres Européennes des Monnaies locales - Les 27 et 28 octobre 2025 à Bordeaux

– Rencontres Européennes des Monnaies locales - Les 27 et 28 octobre 2025 à Bordeaux Depuis 2010, le Mouvement Sol et le Réseau des Collectivités Territoriales Engagées pour une Économie Solidaire coopèrent pour organiser les "Rencontres Nationales : Collectivités Territoriales - Monnaies Locales". Ces rencontres ont pour vocation d’améliorer la collaboration entre collectivités et associations porteuses de monnaies locales afin de dynamiser l’économie locale et d’ancrer la transition juste (…)

3 octobre, par Rédaction

Burkina Faso : Les légumes-feuilles locaux menacés de disparition

– Burkina Faso : Les légumes-feuilles locaux menacés de disparition 28.09.25 Une étude récente montre que l’urbanisation et une mosaïque d’autres facteurs, dont la sécheresse, les feux de brousse et l’expansion des terres agricoles, mettent en danger les légumes-feuilles locaux au Burkina Faso. Ces plantes, comme les feuilles de baobab ou de niébé, font parties intégrantes des habitudes alimentaires des populations, surtout pendant la période de soudure. Les chercheurs (…)

28 septembre, par Rédaction