Rubriques >

Agir en Région

Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. Légumes et légumineuses bio et locaux pour 40 femmes enceintes

Ordonnances vertes

– Longuenée-en-Anjou. Légumes et légumineuses bio et locaux pour 40 femmes enceintes 9.12.24
Portés par l’Inter-Amap de Maine-et-Loire, deux Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de l’agglomération, qui réunissent 240 familles adhérentes et 25 producteurs, innovent. Elles créent l’Ordonnance verte dans le territoire d’Angers Loire métropole (ALM) dans le cadre du plan d’alimentation territorial (PAT) et du contrat local de santé (CLS). (…)

9 décembre, par Rédaction

Dordogne : Je m’appelle Myriam, j’ai 40 ans, et je suis maraîchère sur une ferme Terre de Liens avec mon compagnon Geert.

– Je m’appelle Myriam, j’ai 40 ans, et je suis maraîchère sur une ferme Terre de Liens avec mon compagnon Geert, en Dordogne. 6.12.24
« Avec mon conjoint Geert nous produisons des légumes bio, de saison, issus de semences paysannes. On propose entre autres l’auto-cueillette à l’abonnement : une centaine de cueilleurs-mangeurs viennent récolter en autonomie sur nos parcelles. Ce lien entre nos terres et nos consommateurs est précieux : les gens voient la production, ils remarquent que (…)

6 décembre, par Rédaction

Sécheresse en Guyane : les pratiques traditionnelles au secours de l’agriculture

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Sécheresse en Guyane : les pratiques traditionnelles au secours de l’agriculture 4.12.24
La sécheresse qui dure depuis 18 mois en Guyane touche 60 à 70 % des exploitations agricoles. Pour rendre leurs parcelles plus résilientes, de plus en plus de fermiers s’essayent aux techniques agroforestières traditionnelles.
https://reporterre.net/Secheresse-e...

4 décembre, par Rédaction

Haute-Vienne : La ferme aux 3000 vaches, un avant-goût de la France de l’après Mercosur ?

– La ferme aux 3000 vaches en Haute-Vienne, un avant-goût de la France de l’après Mercosur ? 2.12.24
Alleluia, l’opposition au Mercosur fait l’union nationale en France. Les politiques comme les distributeurs sont vent debout contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique du sud. Quand l’un organise un débat à l’Assemblée nationale, l’autre rassure le consommateur et les agriculteurs·trices : « Pas de viande Mercosur dans nos rayons ». Derrière cette (…)

2 décembre, par Rédaction

Hérault : Diminuer leur temps de travail : ces agriculteurs l’ont fait

Hérault : Diminuer leur temps de travail : ces agriculteurs l’ont fait 2.12.24 Peu présente dans les mobilisations agricoles, la question du temps de travail des paysans est pourtant essentielle. De plus en plus tentent de s’organiser pour « ne plus se tuer à la tâche ». https://reporterre.net/Diminuer-leu... Reportage BD : Dans le Larzac, des jeunes reviennent au pastoralisme 30.11.24 Des jeunes ont repris une ferme dans le Larzac pour y faire du pastoralisme en extérieur, sans compléments (…)

2 décembre, par Rédaction

Sarthe : Manger bio et local sans dépenser plus : les habitants de Loué-Brûlon-Noyen invités à relever le défi

– Sarthe : Manger bio et local sans dépenser plus : les habitants de Loué-Brûlon-Noyen invités à relever le défi 1.12.24
Pour la deuxième année, dans le cadre du projet agricole et alimentaire territorial (PAAT) du Pays Vallée de la Sarthe, il est proposé aux habitants de faire évoluer leurs habitudes de consommation par l’intermédiaire du défi « foyers à alimentation positive ».
https://actu.fr/pays-de-la-loire/lo...

1er décembre, par Rédaction

Maine-et-Loire : Une cantine sans plastique pour les écoliers, ils l’ont fait !

– Une cantine sans plastique pour les écoliers, ils l’ont fait ! 28.11.24
Depuis 2022, la métropole d’Angers s’est dotée d’une nouvelle cuisine centrale. Ses particularités : elle gaspille moins, fait davantage de bio, et n’utilise plus aucun plastique.
https://reporterre.net/Une-cantine-...

28 novembre, par Rédaction

Yonne : Rassemblement jeudi 28 novembre 2024 de 12h à 16h à Auxerre : Prosulfocarbe, ça sulfite ! // Film "Secrets toxiques" au Bar’Ouf de Collemiers vendredi 17.01.25 à 19h avec le Dr Bernard TURPINarticle

Agir contre les Pesticides

– Rassemblement jeudi 28 novembre 2024 de 12h à 16h à Auxerre : Prosulfocarbe, ça sulfite !
L’ADENY soutient l’appel à rassemblement de la COCEBY, de la Confédération Paysanne et du GABY, devant les locaux de la DDT de l’Yonne, 3 rue Monge à AUXERRE
Ce rassemblement se tiendra de 12h à 16h. À partir de 12h pour celles et ceux qui veulent partager un casse-croûte participatif, plus tard (14h) sinon.
Notre solidarité envers la filière bio, contrainte de détruire des récoltes (du (…)

28 novembre, par Rédaction

Active, pôle de l’économie solidaire : WEBINAIRE 2 : FINANCEMENTS PUBLICS ET AIDE A L’ALIMENTATION, 📆le 6 décembre 2024 ⏰de 14h à 16h

WEBINAIRE 2 : FINANCEMENTS PUBLICS ET AIDE A L’ALIMENTATION, 📆le 6 décembre 2024 ⏰de 14h à 16h Active, Pôle de l’économie solidaire est très fière d’animer la coordination des acteurs de l’aide alimentaire en Bourgogne Franche Comté. Ces journées régionales ont débuté avec la 1ère conférence introductive le 03/10 dernier à Dijon, suivi d’un 1er webinaire sur l’aide alimentaire itinérante le 6/12. Elle se poursuit avec : ➡️ 2 webinaires ➡️1 conférence conclusive à Besançon le 11/03/2025
Ce (…)

25 novembre, par Active, pôle de l’économie solidaire

En Creuse, ce collège est le tout premier du département à décrocher le label "Etablissement bio engagé"

Cantines & Restauration bio & locales

– En Creuse, ce collège est le tout premier du département à décrocher le label "Etablissement bio engagé" 21.11.24
Alors que court le Mois de la bio, voilà un tout premier « Établissement bio engagé » en Creuse. Le label délivré par Interbio Nouvelle-Aquitaine estampille désormais le collège de Dun-le-Palestel, qui concocte les repas de sa cantine avec près de 25 % de produits bio. Une locomotive pour la restauration collective.
https://www.lamontagne.fr/dun-le-pa...

21 novembre, par Rédaction