Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France >

Une bio locale accessible à toutes et tous

Abiosol : S’installer dans le cadre d’une transmission de ferme : c’est possible ! (vidéo)

Abiosol Agriculture BIOlogique et SOLidaire

– S’installer dans le cadre d’une transmission de ferme : c’est possible ! (vidéo) 7.11.25 Dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la transmission, deux porteuses de projet ont été accompagnées par ABIOSOL dans leur projet d’installation sur la ferme des Millonnets dans le Vexin francilien. Articulant leur projet agricole à celui de leur projet de restaurant, La Cantine Champ Libre monté dans le 10ème arrondissement de Paris, Alice et Chloé ont souhaité prendre la suite des deux (…)

7 novembre, par Abiosol Agriculture BIOlogique et SOLidaire

Collectif Nourrir : La Cour de justice de l’Union européenne oblige la Commission à réexaminer le plan français de la PAC accusé d’enfreindre la réglementation environnementale

– La Cour de justice de l’Union européenne oblige la Commission à réexaminer le plan français de la PAC accusé d’enfreindre la réglementation environnementale 3.11.25 Dans une décision historique, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé aujourd’hui que la Commission européenne avait eu tort d’approuver le plan stratégique national de la France (PSN) dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). C’est la première fois que des organisations de la société civile (…)

3 novembre, par Collectif Nourrir, Rédaction

Bio Cohérence : les 10 engagements du label

– Communiqué : les 10 engagements du label Bio Cohérence. 21.05.25
Les 10 engagements sont présentés en détail sur le site internet de Bio Cohérence.
Chaque semaine l’un de ces engagements est mis à l’honneur en images sur les réseaux sociaux du label. Des jeux-concours pour mettre en avant le travail et les produits des adhérents Bio Cohérence seront prochainement publiés sur Instagram.
Ces publications visent à illustrer et partager plus largement l’engagement de Bio Cohérence pour une (…)

1er novembre, par Bio Cohérence

Agriculture biologique : une reprise fragile

– Agriculture biologique : une reprise fragile 24.10.25 Les consommateurs se tournent à nouveau vers les produits bio, mais sans que la situation ne soit plus facile pour les producteurs. Au contraire. Côté consommation, après quatre années de baisse, la tendance s’inverse. Avec moins de fermetures de magasins et surtout une hausse de la consommation de produits bio, en particulier dans les enseignes spécialisées. Il y a plus d’acheteurs, et aussi une petite augmentation des sommes (…)

24 octobre, par Rédaction

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Agir pour une agriculture bio paysanne & locale en France

– Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ? 2.10.25 Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on réduisait notre consommation de viande. Ce qui aurait également des effets bénéfiques pour notre santé. https://theconversation.com/une-agriculture-100-bio-en-france-est-elle-possible-263394 Quels horizons pour l’agriculture biologique en France d’ici 2040 ? 29.08.25 Le (…)

2 octobre, par Rédaction

Territoires bio : Pourquoi soutenir et développer l’Agriculture Biologique sur votre territoire ?

– Pourquoi soutenir et développer l’Agriculture Biologique sur votre territoire ? 30.09.25 Découvrez la nouvelle publication de la FNAB qui propose – dans un format très synthétique, avec tous les chiffres clés à connaitre et de nombreuses sources bibliographiques – un état des lieux complet des bénéfices avérés de l’agriculture biologique pour la santé des personnes, la qualité de l’eau et des sols, la biodiversité, l’économie locale et la résilience face aux aléas climatique. En préservant (…)

30 septembre, par Territoires bio

La Maison de la Bio : Pétition contre la loi Duplomb : un signal fort pour changer de cap. Le gouvernement doit revoir sa copie sur la Bio.

Pétition contre la loi Duplomb : un signal fort pour changer de cap. Le gouvernement doit revoir sa copie sur la Bio. 21.07.25 Paris, le 21 juillet 2025 - Alors que la pétition citoyenne contre la loi Duplomb vient de franchir le cap historique d’un million de signatures sur la plateforme officielle de l’Assemblée nationale, la Maison de la Bio appelle le gouvernement à prendre toute la mesure de ce signal démocratique sans précédent. Ce que cette mobilisation exprime avec force : les (…)

21 juillet, par Maison de la Bio (La)

FNAB : PAC : Hold-up sur la Bio, la FNAB quitte le CSO et dénonce un désengagement sans précédent de l’Etat.

FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

– PAC : Hold-up sur la Bio, la FNAB quitte le CSO et dénonce un désengagement sans précédent de l’Etat. 3.07.25 Paris, le 1er juillet 2025. Ce matin, à l’occasion du Comité Etat-Régions et du Conseil supérieur d’orientation (CSO) la Ministre de l’Agriculture a annoncé les arbitrages de réaffectation des enveloppes de la PAC à mi-parcours. Sa décision de n’allouer que 10% de l’enveloppe conversion disponible à l’écorégime bio, et de piller le reste des fonds pour financer des mesures non bio, (…)

3 juillet, par FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

Terre de liens : Loi Duplomb : « On vit une injustice terrible »

– Terre de liens : Loi Duplomb : « On vit une injustice terrible » 26.06.25 Alors que le monde agricole traverse une nouvelle crise, la loi Duplomb prétend répondre au malaise en levant les normes, notamment environnementales. De fait, elle suscite l’inquiétude d’une large partie des mondes paysans, agricoles et écologistes qui voient dans ce texte en cours d’examen par les parlementaires un recul. GoodPlanet Mag’ republie dans ses pages Débattre le communiqué de l’association Terre de Liens (…)

26 juin, par Terre de Liens

Bio Consom’acteur·rices : La faim justifie-t-elle les moyens ?

– La faim justifie-t-elle les moyens ? 2.06.25
Dans nos précédents articles, nous avons exposé les réalités souvent invisibles que vivent les étudiant·es bénéficiaires d’aides alimentaires : invisibilité sociale, violences symboliques, précarisation accentuée par les crises successives. Ces réalités révèlent une limite structurelle de notre modèle d’assistance alimentaire, qui repose sur des logiques de secours ponctuel, de ciblage, et de conditionnalité. Si ce système permet, à court (…)

2 juin, par Bio Consom’acteur·rices