- Cacao, une rente menacée 22.10.25
Alassane Ouattara a déclaré l’augmentation du prix du cacao, fixé par l’Etat, le 1er octobre dernier. Alors qu’elle représente 14% du PIB ivoirien, la filière reste pourtant gravement menacée par les conséquences du changement climatique et par la déforestation.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/cacao-une-rente-menacee-6288704
- Côte d’Ivoire : Le changement climatique met la filière cacao en détresse et menace l’avenir des planteurs de Soubré 30.03.25
- À Soubré, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, les producteurs de cacao font face à une crise sans précédent, marquée par des sécheresses prolongées, des pluies destructrices et l’apparition de maladies qui ravagent les plantations.
- Face à la chute des rendements, de nombreux agriculteurs abandonnent le cacao au profit de cultures comme l’hévéa ou le palmier à huile, ou se reconvertissent dans d’autres activités.
- Les producteurs de Soubré appellent les autorités et les experts à agir en urgence à travers des mesures concrètes.
https://fr.mongabay.com/2025/03/cote-divoire-le-changement-climatique-met-la-filiere-cacao-en-detresse-et-menace-lavenir-des-planteurs-de-soubre/
- Diakardia Bamba : « La culture de l’anacarde est une solution à la lutte contre la désertification au nord de la Côte d’Ivoire » 10.01.25
- La Côte d’Ivoire est l’un des plus grands producteurs mondiaux d’anacarde (noix de cajou), avec une production annuelle estimée à 1,1 million de tonnes en 2023.
- Cette culture, en plus de représenter une opportunité économique réelle pour les communautés locales, a véritablement transformé les paysages de bien de zones arides, en Côte d’Ivoire.
- Le nord du pays arrive à faire face à ses défis climatiques en développant cette culture, associée à d’autres cultures vivrières, pour garantir sa sécurité alimentaire.
https://fr.mongabay.com/2025/01/diakardia-bamba-la-culture-de-lanacarde-est-une-solution-a-la-lutte-contre-la-desertification-au-nord-de-la-cote-divoire/