- En finir avec les profits excessifs de l’industrie agro-alimentaire et des distributeurs ! 18.04.25
Alors que la note au supermarché enfle à vue d’œil, qui profite de l’inflation sur les produits alimentaires ? Cette question est soulevée depuis des mois, et pour une bonne raison : derrière la flambée des prix alimentaires, plus de 20% en 2 ans, se cache un double scandale.
https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/politique-et-lobbies/lobbies-et-multinationales/alimentation-en-finir-avec-les-profits-marges-excessifs-de-l-industrie-agro-alimentaire-et-des-distributeurs
- Baisse de la consommation des produits bio : la grande distribution "ne joue pas son rôle", pointe une étude 12.04.25
Dans un contexte d’inflation depuis 2021, les enseignes de la grande distribution n’ont pas poursuivi leurs engagements pour soutenir la filière bio en France, selon une enquête de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Pour la FNH, elles ont pourtant un pouvoir d’influence important.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-3048276
- Grande distribution : « Il y a une opacité totale sur les prix » 5.03.25
Alors que les négociations commerciales entre grands distributeurs et fournisseurs viennent de se terminer, Karine Jacquemart, de l’association Foodwatch, dénonce un système opaque qui réserve les aliments sains aux plus favorisés.
https://reporterre.net/La-grande-distribution-n-accorde-pas-le-droit-a-une-alimentation-saine