Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France > Droits des paysan.nes >

Paysannes : La voix des femmes : semons la résistance à l’agriculture industrielle

  • La voix des femmes : semons la résistance à l’agriculture industrielle 21.04.25
    Bien qu’elles représentent près de la moitié de la main-d’œuvre agricole mondiale, les femmes possèdent moins de 15 % des terres agricoles et sont rémunérées près de 20 % de moins que leurs homologues masculins. Ces disparités ne sont pas de simples statistiques : elles reflètent des expériences vécues qui déterminent les luttes quotidiennes des femmes rurales. Partout dans le monde, les petites productrices alimentaires affrontent une réalité difficile. Qu’il s’agisse de l’accès à la terre, des politiques publiques, des conditions de travail ou du pouvoir décisionnel, les femmes se heurtent à des obstacles systémiques qui perpétuent les inégalités sociales.
    https://grain.org/fr/article/7263-la-voix-des-femmes-semons-la-resistance-a-l-agriculture-industrielle
  • Droits des paysannes : l’histoire méconnue de leurs luttes 11.03.25
    Longtemps invisibilisées et discriminées, les paysannes françaises ont lutté pour la reconnaissance de leur travail et de leurs droits. Par un travail de recherche inédit, Jean-Philippe Martin, agrégé et docteur en histoire, retrace sur plusieurs générations « cette histoire féminine, syndicale et agricole » dans un nouvel ouvrage. Paysanne, histoire de la cause des femmes dans le monde agricole fait résonner les voix des militantes passées et présentes.
    https://mrmondialisation.org/paysanne-agriculture-syndicalisme/
  • « Ici on ne se fâche pas, on fait des compromis » — une paysanne témoigne 7.01.25
    « Il semblerait que tout le monde ait quelque chose à penser de "la campagne" ». L’autrice de ces lignes, qui a décidé de s’établir dans le milieu agricole en Bretagne, a fait de son territoire et de sa profession un observatoire privilégié des rapports de classes entre néo-ruraux et « gens du cru » — deux mondes auxquels elle se sent également appartenir. Issue d’une famille de paysans d’un côté et d’ouvriers communistes devenus petits patrons de l’autre, Marie Ufferte publie régulièrement de courts textes sur les réseaux sociaux à propos de son quotidien de paysanne, à rebours des représentations usuelles des territoires ruraux. Ces derniers, dit-elle dans cet article, méritent notre attention « non pas pour ce qu’on voudrait qu’ils soient, non pas pour ce qu’on pense qu’ils sont, mais pour ce qu’ils sont vraiment ».
    https://www.revue-ballast.fr/ici-on-ne-se-fache-pas-on-fait-des-compromis-une-paysanne-temoigne/
  • Série Manuel Déterre 30.12.24
    Ce sont les histoires de celles non issues du milieu agricole ou réduites au sempiternel statut de “femme de”, celles qui n’auront pas d’héritage, les racisées, les pas hétéro, celles dont le corps n’est pas performant, celles qui refusent la production intensive, celles qui s’installent seules ou en collectif, celles qui quittent la ferme de leur enfance puis y reviennent des années plus tard.
    A travers cinq récits documentaires, la série Manuel Déterre enquête sur les parcours et les réalités matérielles de femmes qui s’engagent dans des trajectoires agricoles aujourd’hui en France. Pensée comme un manuel, cette série souhaite donner des ressources à ceux qui ont peu de représentations de la ruralité et donner les clefs à celles qui aimeraient d’une manière ou d’une autre se (ré)attacher au monde paysan.
    https://open.spotify.com/show/7vD19dLHOQuLlzkqWTYV4J?si=14f2d7292b854bb0&nd=1&dlsi=6a316ca73662492f
  • S’engager contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde agricole 26.11.24
    Les professions agricoles sont encore fortement concernées par des agissements sexistes et des violences sexuelles, souvent invisibles ou invisibilisées.
    Dans les champs, dans les syndicats, dans les montagnes et dans les réseaux, des groupes d’entraide se forment.
    En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, zoom sur quelques ressources pour mieux s’engager collectivement.
    Le monde agricole ne peut plus fermer les yeux.
    https://terredeliens.org/national/actu/sengager-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-le-monde-agricole-21-11-2024/
  • Marie Paule Lambert : retour sur une vie de paysanne, mère et militante [Podcast] 11.11.24
    Ce 2e épisode du podcast « Militantes », réalisé par Johanna Bourgault-Hipszman et Fanny Gallot pour la plateforme Spectre, est consacré à Marie Paule Lambert, paysanne. Son parcours permet d’appréhender la place des femmes dans différents mouvements et les tensions existantes entre une vie de paysanne, de mère et de militante. Fanny Gallot la rencontre chez elle à Toulouse où elle a déménagé au moment de sa retraite ; elle la reçoit en compagnie de son amie et militante Marie-Françoise Vabre.
    https://www.contretemps.eu/marie-paule-lambert-paysanne-feminisme-podcast/
  • « De plus en plus d’agricultrices se revendiquent de l’écoféminisme » 6.03.24
    Les agricultrices ne veulent plus être invisibles. Certaines d’entre elles sont bien décidées à changer radicalement notre modèle de production. Elles le transforment de l’intérieur, au sein de groupes non mixtes, dans leur travail, et dans leur vie.
    https://basta.media/agriculture-et-feminisme-une-alliance-heureuse-ecofeminisme

Par Rédaction

Publié le lundi 21 avril 2025

Mis à jour le lundi 21 avril 2025