Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France > Aliments de A à Z > Aliments S à Z >

Scandale du mercure dans le thon  : des communes bannissent les boîtes de leurs cantines

  • Mercure dans le thon : des communes bannissent les boîtes de leurs cantines 28.08.25
    L’année dernière, la révélation avait fait scandale : des analyses de l’ONG Bloom démontraient des concentrations de mercure alarmantes dans le thon en boîte. Or, « à ce jour, aucune mesure n’a été prise par les responsables politiques nationaux et européens et l’industrie du thon pour protéger les consommateurs, en particulier les enfants », constatent dans un communiqué de presse le 28 août les villes de Bègles, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mouans-Sartoux, Paris et Rennes.
    https://reporterre.net/Plusieurs-communes-bannissent-le-thon-en-boite-de-leurs-cantines-Mercure-dans-le-thon
  • Scandale du mercure dans le thon  : les industriels contre-attaquent avec un matraquage publicitaire dans la presse 6.02.25
    Aux abois après les révélations de BLOOM sur la contamination au mercure du thon, l’industrie thonière a répliqué ces derniers jours par une campagne d’une envergure sidérante, en achetant de l’espace publicitaire dans de très nombreux journaux de la presse nationale et régionale (Le Figaro, Les Échos, Sud Ouest…). Trois mois après le lancement de la campagne de BLOOM et Foodwatch contre le scandale des normes “sanitaires” censées protéger les citoyens d’une contamination au mercure très préoccupante (1), les industriels du thon (Petit Navire, Saupiquet, Connétable etc.) tentent de rassurer les consommateurs en mettant en cause notre méthode scientifique et en semant le doute sur la validité de nos analyses. Celles-ci, portant sur 148 boîtes de thon provenant de cinq pays européens, ont pourtant été effectuées par un laboratoire reconnu comme référence mondiale dans l’analyse du mercure. Pour rappel, les résultats de nos tests ont établi que 100% des boîtes de thon étaient contaminées au mercure, dont 57% au-delà de la norme la plus protectrice pour la santé humaine et utilisée pour d’autres poissons dans la règlementation européenne (soit une norme de 0,3 mg de mercure par kilo de poisson).
    https://bloomassociation.org/scandale-du-mercure-dans-le-thon-les-industriels-contre-attaquent-avec-un-matraquage-publicitaire-dans-la-presse/
  • Mercure dans les conserves de thon : le vrai du faux 16.11.24
    Du poison dans le poisson ? Dans une vaste enquête, deux organisations révèlent des teneurs alarmantes en mercure dans plus de la moitié des conserves de thon européennes. Près de 150 conserves ont été examinées à travers cinq pays européens et toutes contenaient du mercure, un métal lourd hautement toxique. Auteurs de l’étude, Bloom et Food Watch dénoncent « un véritable scandale sanitaire » et appellent les distributeurs et les autorités européennes à agir pour « la protection de la santé publique ».
    https://mrmondialisation.org/mercure-conserves-thon-vrai-faux/

Par Rédaction

Publié le jeudi 28 août 2025

Mis à jour le jeudi 28 août 2025