- Inde : L’État du Sikkim est-il vraiment « devenu » 100 % bio ? 16.10.25
Cet État du nord de l’Inde communique de plus en plus sur le fait d’avoir une agriculture entièrement sans pesticide. En réalité, il a surtout été exclu de la « révolution verte » des années 1960 et dépend aujourd’hui des États voisins pour nourrir sa population.
https://theconversation.com/letat-indien-du-sikkim-est-il-vraiment-devenu-100-bio-238053
- Inde : Le Pendjab, grenier à blé du pays, dévasté par les inondations 18.09.25
La saison s’annonçait prometteuse mais les inondations causées par les fortes pluies de la mousson ont dévasté les champs dans le nord de l’Inde, où récoltes et bétail tué en décomposition dégagent une odeur nauséabonde.
L’Etat du Pendjab, considéré comme le grenier à blé du pays, a connu cette année des niveaux de précipitations supérieurs de 34% à la moyenne, selon les services de météorologie.
https://www.goodplanet.info/2025/09/17/le-pendjab-grenier-a-ble-de-linde-devaste-par-les-inondations/?idU=1
- Inde : La pollution de l’air affecte la sécurité alimentaire 7.02.25
Les rendements agricoles du blé et du riz sont réduits d’au moins 10 % en Inde à cause de la pollution de l’air par le dioxyde d’azote (NO2). Ce gaz est rejeté par les centrales à charbon du pays et affecte la productivité des cultures, selon une étude de l’université de Stanford publiée dans la revue PNAS le 5 février. Les scientifiques ont évalué ces pertes à plus de 800 millions de dollars par an.
https://www.goodplanet.info/2025/02/06/la-pollution-de-lair-affecte-la-securite-alimentaire-de-linde/?idU=1