- À nouveau, des scientifiques appellent à manger moins de viande 6.10.25
C’est une nouvelle preuve — s’il en fallait encore — de la nécessité de manger moins de viande. Dans un rapport publié le 3 octobre, la revue médicale de référence The Lancet et l’ONG Eat présentent leurs recommandations pour favoriser l’émergence de « systèmes alimentaires sains, durables et équitables » pour les quelque 10 milliards d’humains qui peupleront la planète en 2050.
https://reporterre.net/A-nouveau-des-scientifiques-appellent-a-manger-moins-de-viande
- Vaches à lait, vaches à viande : ce qu il faudrait changer pour notre santé et notre environnement 25.04.25
Changer l’alimentation des vaches, privilégier certaines races plus que d’autres, revaloriser le pâturage, consommer moins de bœuf, mais manger des viandes plus diverses… Les marges de progression sont nombreuses.
https://theconversation.com/vaches-a-lait-vaches-a-viande-ce-qu-il-faudrait-changer-pour-notre-sante-et-notre-environnement-254013
- Réduction de la consommation de viande en France, une transformation en cours et mieux acceptée 20.03.25
Deux actualités de ce mois de mars remettent en avant la réduction de la consommation de viande et le végétarisme en France. D’une part, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient de publier, pour la première fois, une évaluation des effets sanitaires des régimes végétariens ainsi que des repères alimentaires destinés aux personnes végétariennes. D’autre part, le Réseau Action Climat (RAC) a dévoilé la 3e édition du baromètre sur la consommation de viande des Françaises et des Français. Il ressort de cette enquête d’opinion effectuée par Harris Interactive que plus de la moitié des sondés (53 %) déclarent manger moins de viande pour protéger leur santé et l’environnement et pour faire des économies. Toujours est-il qu’en l’espace de quelques années, la question de la consommation de viande a pris davantage de place dans les discussions, les débats, les controverses et les identités. Les avis de l’Anses traduisent la prise en compte d’un changement sur la prépondérance occupée par les produits carnés dans les régimes alimentaires. Mais, ce qui semble une transition l’est-il vraiment ? Celle-ci est-elle partagée par tous ? Surtout que sur ce sujet, autant personnel que collectif, plusieurs approches, existent. Ce qui permet à tout le monde de trouver celle qui lui convient.
https://www.goodplanet.info/2025/03/19/reduction-de-la-consommation-de-viande-une-transformation-en-cours-et-mieux-acceptee/?idU=1
- Viande : des chercheurs proposent de réduire la consommation à plusieurs vitesses 5.02.25
Réduire la consommation de viande des Français de 15% d’ici 2035 mais en tenant compte des contraintes et aspirations de chaque catégories socio-économiques : c’est ce que proposent des chercheurs dans un rapport publié lundi et destiné à « lancer le débat » sur un sujet « sensible ».
Concrètement, une famille aisée et diplômée, prédisposée à baisser sa consommation et avec les moyens de le faire, réduirait la proportion de viande de 26% dans son assiette contre 10% pour les familles urbaines modestes.
L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) partent du principe qu’il « faut aller vers une alimentation saine, à faibles impacts sur les écosystèmes, accessible à tous et rémunérant équitablement les producteurs » et que cela passe pas une baisse de la consommation de viande et une meilleure qualité des produits.
https://www.goodplanet.info/2025/02/04/viande-des-chercheurs-proposent-de-reduire-la-consommation-a-plusieurs-vitesses/?idU=1