Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France > Alimentation & Santé >

Obésité : pourquoi les nouveaux médicaments ne sont pas des remèdes miracles

  • En 2050, plus de la moitié de l’humanité pourrait être en surpoids ou obèse 4.03.25
    En 2050, près de la moitié de la population mondiale pourrait être en surpoids ou obèse, si rien ne change. C’est l’alerte lancée par une étude publiée dans The Lancet le 3 mars. Les chercheurs ont analysé les données de 204 pays et territoires de 1990 à 2021 et réalisé des prévisions de 2022 à 2050. Ils estiment que l’épidémie pourrait toucher 3,8 milliards d’adultes et un tiers des enfants et adolescents, « une menace sans précédent de maladie et de décès prématurés » partout dans le monde.
    https://reporterre.net/En-2050-plus-de-la-moitie-de-l-humanite-pourrait-etre-en-surpoids-ou-obese
  • Ozempic, Wegovy : quels risques d’usage détourné avec ces médicaments pour le diabète et l’obésité ? 28.10.24
    Après l’antidiabétique Ozempic, la même molécule (le sémaglutide) est désormais commercialisée à plus forte dose, cette fois pour l’obésité, sous le nom Wegovy. Cette molécule est la plus puissante de la classe des analogues du GLP-1 qui régulent l’appétit et induisent une perte de poids. Pour éviter les usages détournés pour maigrir hors de tout contrôle médical, les modalités de prescription sont restreintes.
    https://theconversation.com/ozempic-wegovy-quels-risques-dusage-detourne-avec-ces-medicaments-pour-le-diabete-et-lobesite-241612
  • Que sait-on sur l’obésité ? 31.03.24
    Qu’est-ce que l’obésité ? Que sait-on des causes de cette maladie ? Comment mieux la prévenir et la soigner ? Tour d’horizon des recherches INRAE, pour mieux comprendre l’obésité.
    https://www.inrae.fr/alimentation-sante-globale/obesite

Par Rédaction

Publié le vendredi 7 novembre 2025

Mis à jour le vendredi 7 novembre 2025