Rubriques > Agir en Région > Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire / Gaspillage alimentaire > Auvergne-Rhône-Alpes >

Rhône : Sécurité sociale de l’alimentation : à Lyon, une expérience prometteuse risque de s’arrêter

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation / Aide alimentaire

  • Calim8, caisse alimentaire commune de Lyon 8 - Audition ouverte (vidéo) 17.10.25

    Sur le territoire lyonnais, un réseau large d’acteurs a consolidé une vision et une gouvernance communes autour de l’alimentation. Chaque mois, les expérimentateur·ices cotisent à la caisse en fonction de leurs moyens puis bénéficient en retour d’un montant (au moins 150€) à dépenser dans des lieux d’achats alimentaires conventionnés d’après des critères de qualité choisis collectivement. Le comité des membres, dénommé Calim8, regroupe une trentaine d’habitant·es volontaires du 8e arrondissement de Lyon, dont la majorité vit la précarité.
    Dans cette vidéo, Léa Thévenot et Mariella Eripret présentent la caisse alimentaire commune de Lyon 8.
    https://www.youtube.com/watch?v=J4f8FYlDsUY&list=PLAc7Vlfx_zDPseQATHU8Sb2QlS_Rhz1tS&index=2

  • Juanadil, distributeur de pain gratuit et messager de l’anti-racisme à Lyon 11.07.25
    Depuis dix ans, Juanadil distribue gratuitement du pain de bonne qualité récupéré dans de grandes boulangeries de Lyon. Son objectif, recréer du lien et des discussions, en portant sur son vélo le message de l’anti-racisme.
    https://www.rue89lyon.fr/2025/07/05/lyon-pain-gratuit-anti-raciste-juanadil/
  • Lyon : la caisse de l’alimentation du 8e connaît un franc succès, près de 300 personnes participent 20.04.25
    Cela fait maintenant six mois que la caisse de l’alimentation est expérimentée dans le 8e arrondissement de Lyon. Pour rappel, le projet, porté par l’association Territoires à VivreS Grand Lyon et le comité d’habitants CALIM 8, a pour objectif d’offrir une alimentation saine, locale et de qualité aux résidants du quartier. Chaque membre de la caisse doit verser une cotisation mensuelle d’un euro symbolique, minimum. Soit le même concept que la sécurité sociale, mais avec l’accès à la nourriture.
    https://www.lyonmag.com/article/143396/lyon-la-caisse-de-l-alimentation-connait-un-franc-succes-pres-de-300-personnes-participent

Par Rédaction

Publié le samedi 25 octobre 2025

Mis à jour le samedi 25 octobre 2025