- RDC : Désintérêt des agriculteurs pour le cacao biologique jugé non rentable 10.08.25
- En République démocratique du Congo (RDC), la production de cacao est en nette augmentation depuis 2019, tout comme le nombre de planteurs.
- Le pays envisage tripler la production des fèves d’ici à 2030. Mais il manque de terre et la sécurité pose problème dans la région orientale, à ce jour, principale zone de production.
- Mais ce qui fait la fierté de ce cacao, à savoir son label « biologique », ne récompense pas assez les agriculteurs.
https://fr.mongabay.com/2025/08/rdc-desinteret-des-agriculteurs-pour-le-cacao-biologique-juge-non-rentable/
- La pollution minière menace la production du maïs en RDC 15.12.24
- En République démocratique du Congo, la dégradation des sols arables est une réelle menace pour l’agriculture, notamment la production du maïs.
- Le paysage des provinces touchées par l’exploitation minière se forme désormais de creux et crevasses, des sources d’eau polluées et les paysans en paient le prix, car les rendements deviennent de plus en plus faibles.
- Des voix se lèvent, notamment de la société civile dénoncent les conséquences des pratiques minières irresponsables sur la production agricole.
- Pour l’heure, les autorités tardent encore à réagir ou n’agissent pas du tout face à l’ampleur inquiétante de la pollution que vivent les agriculteurs et les populations.
https://fr.mongabay.com/2024/12/la-pollution-miniere-menace-la-production-du-mais-en-rdc/