- L’agriculture, un outil de « libération » pour les Afro-Américains de Détroit 8.07.25
La ville étasunienne de Détroit, laissée exsangue par la crise de l’industrie automobile, devient un terrain d’expérimentation pour l’écologie populaire. La population noire, majoritaire, organise sa souveraineté alimentaire avec des produits locaux.
https://reporterre.net/L-agriculture-un-outil-de-liberation-pour-les-Afro-Americains-de-Detroit
- Donald Trump s’en prend à l’alimentation locale des enfants 22.04.25
Aux États-Unis, l’administration Trump a coupé les financements d’un programme d’approvisionnement local des cantines scolaires. Un coup dur pour les agriculteurs et les écoles du Kentucky.
https://reporterre.net/Donald-Trump-s-en-prend-a-l-alimentation-locale-des-enfants
- Freedom farmers, la résistance agriculturelle noire aux États-Unis 26.02.25
Des coopératives agricoles pour plus d’autonomie alimentaire et politique ? Oui, aux États-Unis. Dans un livre majeur, la chercheuse et activiste Monica White retrace l’histoire des liens entre le mouvement de libération noir et l’agriculture. Dans ces extraits choisis, on visite la ferme urbaine de D-Town à Détroit, fer de lance actuel de la réappropriation communautaire de la subsistance.
Flaminia Paddeu & Monica M. White
https://www.terrestres.org/2025/02/25/freedom-farmers-la-resistance-agriculturelle-noire/
- Joseph Lofhtouse fait pousser des melons en pleine terre dans des conditions extrêmes 14.12.24
Ayant reçu et testé des milliers et des milliers de graines, Joseph n’a pas conservé minutieusement toutes les histoires et les origines de ses semences. Pour lui, l’important réside dans le temps présent et la diversité. Une plante, comme tout organisme, est vivante parce qu’elle peut s’adapter, évoluer, et ne reste pas figée dans un certain état.
https://lareleveetlapeste.fr/joseph-lofhtouse-fait-pousser-des-melons-en-pleine-terre-dans-des-conditions-extremes/