Rubriques > Agir en Région > Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire / Gaspillage alimentaire > Occitanie >

Haute-Garonne : Caiss’alim, caisse citoyenne d’alimentation de l’aire urbaine toulousaine - Audition ouverte (vidéo)

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation / Aide alimentaire

  • Caiss’alim, caisse citoyenne d’alimentation de l’aire urbaine toulousaine - Audition ouverte (vidéo) 30.10.25

    La Caiss’alim, caisse citoyenne d’alimentation de l’aire urbaine toulousaine, s’est structurée autour de 4 territoires de l’aire toulousaine. Chaque caisse de bassin de vie rassemble des habitant·es qui décident en connaissance de cause des critères de production, transformation et distribution de leur alimentation. Pour cela, ils et elles se forment et s’approprient les enjeux du système alimentaire afin d’acquérir les connaissances et expériences nécessaires pour définir les critères de conventionnement de la caisse d’alimentation. Chaque adhérent·e de la caisse cotise selon ses moyens et reçoit un budget alimentaire de 100€, égal pour tous. Reçu dans une monnaie alimentaire, la MonA, ce budget peut être dépensé dans le réseau de professionnels conventionnés par la caisse.
    Dans cette vidéo, Béa, adhérente et membre d’un comité citoyen qui a permis de mettre en place l’une des 4 caisses de la Caiss’alim, Edith et Camille de l’équipe de coordination de la Caiss’alim présente l’initiative de Toulouse.
    Le site internet de la Caiss’Alim de Toulouse : https://www.caissalim-toulouse.org/
    https://www.youtube.com/watch?v=Y_KaV_11-x8

  • À Toulouse, 325 foyers reçoivent 100€ par mois pour s’acheter des aliments bio et locaux 17.09.25
    Contrairement à l’aide alimentaire traditionnelle, stigmatisante et caritative, ce système instaure un véritable droit à l’alimentation basé sur la cotisation selon les moyens
    325 foyers expérimentent depuis octobre 2024 une caisse alimentaire inspirée du modèle de la Sécurité sociale de l’alimentation. Un projet de recherche-action passionnant qui préfigure un cinquième pilier de protection sociale à la française et enrichit la quarantaine d’expérimentations déjà menées en France.
    https://lareleveetlapeste.fr/a-toulouse-325-foyers-recoivent-100e-par-mois-pour-sacheter-des-aliments-bio-et-locaux/
  • Haute-Garonne : Grâce à sa cantine solidaire, les habitants des quartiers mangent bio 22.04.25
    En 2022, Yamina Aïssa Abdi a fondé l’association Au cœur de ma cantine. Son projet : créer une cantine solidaire pour permettre aux habitants du quartier des Izards, à Toulouse, d’avoir accès à de l’alimentation bio. Sur place, les habitants cuisinent, apprennent et échangent. Rencontre autour d’un projet inspirant.
    https://mrmondialisation.org/cantine-solidaire-habitants-quartiers-alimentation-bio/
  • Enquête sur les étiquettes pour les participants du défi du Muretain ... 17.11.24
    Les informations sur les étiquettes ne cessent de se multiplier : marque, logos « écologiques » et logos « marketing », labels, conseils santé, informations nutritionnelles, Nutriscore, etc. Lesquelles sont obligatoires ou facultatives ? Lesquelles sont purement des outils marketing ou de véritables informations concernant la santé, les conditions des producteurs, l’environnement, etc. ?
    Sous la forme d’une enquête en deux ateliers complémentaires, les équipes ont pu répondre aux questions qui leur étaient posées afin d’y voir plus clair parmi toutes ces mentions, labels, et en savoir plus sur le sucre et les additifs.
    https://www.foyersaalimentationpositive.fr/enquete-sur-les-etiquettes-pour-les-participants-du-defi-du-muretain/

Par Rédaction

Publié le jeudi 30 octobre 2025

Mis à jour le jeudi 30 octobre 2025