Rubriques > Du côté de la Presse >

La Cagnole suivie par la Vallée du Cousin

3 avril 2018 La Cagnole suivie par la Vallée du Cousin

La cagnole, pourquoi et comment : un outil concret pour soutenir une économie locale plus respectueuse de la planète

Pour la première fois dans l’Yonne, la monnaie locale a été échangée par des citoyen(ne)s

En présence de la presse, les vrais coupons de la monnaie locale ont été dévoilée. Pour avoir 50 cagnoles qui pourront servir à faire des achats localement, on donne 50 euros qui seront mis à la NEF pour aider des projets professionnels locaux, via des prêts à taux très faible. C’est donc une démarche militante à double-impact (50+50=100).

Côté professionnel, aucun risque non plus, puisqu’on peut, à tout moment, reconvertir des cagnoles en euros, moyennant une participation qui va de 0% pour les comptoirs de change... à 5% maxi par exemple pour un restaurant qui ne serait pas en bio. Un effet "tendance" à un prix largement inférieur à la pub !

http://www.valleeducousin.fr/spip.p...


15 mars 2018 La Cagnole suivie par la Vallée du Cousin

La cagnole, un blé qui sent bon l’oseille ! Si vous aimez palper le grisbi, les pépètes, la picaille, la braise, l’artiche, le gras, le mornifle, les fifrelins, la menouille, la caillasse, les noyaux, la zozotte, les biscuits, les pimpions, la bigaille, les oignons, la galtouze... en un mot la cagnole, ne ratez pas cette date : les fafiots, qui viennent tout juste d’êtres imprimés, seront inaugurés à Avallon, dans votre lieu culturel préféré : La Tannerie.

http://www.valleeducousin.fr/spip.p...


19 janvier 2018 La Cagnole suivie par la Vallée du Cousin

Autrefois, en Bourgogne, « allez aux cagnoles » voulait dire « aller aux escargots ». Aujourd’hui, il s’agit de vous rendre à la réunion de présentation de cette nouvelle monnaie locale icaunaise, à Montréal, ce samedi 20 janvier 2018.

Ah... la « cagnole » ! Quel beau nom pour une monnaie locale, rien qu’en biffetons, que les banquiers et la finance ne pourront pas vous chiper.

A l’heure où tout est fait pour supprimer les espèces (cartes sans contacts et autres bitcoins) pour dématérialiser complètement la monnaie et permettre aux marchés, via leurs ordinateurs, de mentir encore plus facilement sur leurs jeux de spéculation, voici une occasion ou jamais de remettre la main sur le fric, celui de l’économie locale.

La cagnole, un blé qui sent bon l’oseille, ou plutôt l’inverse. L’occasion inespérée de réviser son vocabulaire : si vous aimez palper les fafiots, le grisbi, les pépètes, la picaille, la braise, l’artiche, le gras, le mornifle, les fifrelins, la menouille, la caillasse, les noyaux, la zozotte, les biscuits, les pimpions, la bigaille, les oignons, la galtouze... en un mot la cagnole, ne ratez pas cette réunion !

http://www.valleeducousin.fr/spip.p...


17 décembre 2017 La Cagnole suivie par la Vallée du Cousin

1. Pourquoi adopter la Cagnole ?
2. En magasin, annonces ou catalogue : pas de modification
3. À la caisse

Lors du passage en caisse :
Authenticité des coupons

4. Que peut faire votre entreprise avec ses cagnoles collectées ?

Paiement de vos fournisseurs en cagnoles
paiement d’une part du salaire à vos salariés s’ils sont volontaires
reconversion des cagnoles en excédent

5. Une monnaie complémentaire citoyenne pour agir localement, quotidiennement, pour la transition écologique & solidaire

par le réseau de la monnaie :
par la création monétaire et les prêts de la NEF
Par le don et le soutien à des projets départementaux soutenus et réalisés un à un

http://www.valleeducousin.fr/spip.p...


3 avril 2018

http://www.valleeducousin.fr/

Par Vallée du Cousin

Publié le mardi 3 avril 2018

Mis à jour le mardi 3 avril 2018