Rubriques > Une bio locale accessible à toutes et tous >

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation : Séance de l’université des savoirs associatifs en vidéo

29 septembre 2023 Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation : Jeudi 12 octobre 2023 - 18h à Paris & en visio : L’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation

Cette séance en présentiel ou en visio est réalisée dans le cadre de notre Observatoire Citoyen de la Marchandisation des Associations (OCMA) et sera consacrée à l’expérience de la sécurité sociale de l’alimentation comme base de réflexion.

Le projet de sécurité sociale de l’alimentation, porté depuis plus de dix ans par un collectif d’associations et de chercheurs.ses, tente d’étendre le principe de la sécurité sociale d’après-guerre au droit à l’alimentation.
En s’appuyant sur une économie redistributive et un modèle qui s’extrait de l’économie dictée par le marché, il nourrit notre réflexion sur la « démarchandisation » du monde associatif que nous portons au sein de l’OCMA.
Il est une des pistes que nous explorerons dans une volonté de repenser les modalités de subventions des associations, pour les dégager de la commande publique et des jeux politiques, redonner du pouvoir citoyen sur leur attribution et répartition, pour repenser un modèle de financement appuyé sur la co-construction et non la contractualisation.

Notre séance du 12 octobre permettra de faire un état des lieux de ce projet, d’en savoir plus sur les expérimentations de caisse locale de sécurité sociale de l’alimentation et en particulier celle de Strasbourg.

En savoir plus ?
Auteurs & ouvrages
Cette séance fra référence à différents ouvrages et travaux dont la bande dessinée "Encore des papates ?!" réalisée par le collectif Sécurité Sociale de l’Alimentation avec les dessins de Claire Robert, un outil pédagogique original pour découvrir le projet de sécurité sociale de l’alimentation.

Discutant⋅es
Qui éclaireront le sujet à la lumière de leur propre expérience :

Dominique Paturel, chercheuse à l’INRA et membre du collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation
Maxime Scaduto de la caisse de sécurité sociale de l’alimentation de Strasbourg

https://univete.associations-citoye...


29 janvier

  • Vidéo : Séance de l’université des savoirs associatifs sur la sécurité sociale de l’alimentation Jeudi 12 octobre 2023 - 18h au Carrefour parisien des associations 75012 Paris
  • Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire 1.12.23
    Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l’objectif de la sécurité sociale de l’alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette idée révolutionnaire.
    https://www.novethic.fr/actualite/s...
  • Revivifier l’arbre de la sécu par l’ajout d’une branche alimentation 30.11.23
    En 2021 était votée la Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite « Egalim 2 ». On allait voir ce qu’on allait voir, les agriculteur·rices seraient mieux payé·es, les consommateur·rices pourraient manger sainement à leur faim, le capitalisme alimentaire en sortirait moralisé, et tout le monde serait rasé gratis. Patatras, en 2022 et 2023, l’inflation est repartie à la hausse, particulièrement pour le prix des denrées alimentaires.
    https://france.attac.org/nos-public...

Par Rédaction

Le lundi 29 janvier 2024

Mis à jour le 29 janvier 2024