Rubriques > SoliCagnole : Une bio locale accessible à toutes et tous >

Alimentation : sortir des inégalités : Des outils pour viser la justice alimentaire

  • Des outils pour viser la justice alimentaire 24.11.23
    Après 2 ans de recherches et d’expérimentations collectives avec des personnes concernées par la précarité alimentaire, nous affirmons la nécessité de faire émerger partout en France, tant à l’échelle locale que nationale, des espaces de discussion et de politisation des questions d’accès à une alimentation choisie et de qualité. La justice alimentaire ne peut advenir sans associer les premiers concernés à la recherche de solutions pour faire advenir un véritable droit à l’alimentation. Au moment où le premier collectif aequitazien sur l’alimentation (Tou.tes convives à Grenoble) fait ses premiers pas, nous partageons nos apprentissages et nos outils d’animation, pour que d’autres puissent également s’engager.
    https://www.aequitaz.org/des-outils...
  • « Se nourrir ou se chauffer » : huit jeunes sur dix ont froid en hiver 18.11.23
    Plusieurs jeunes ont dénoncé devant le ministère de l’Économie, le 17 novembre, l’inaction du gouvernement en matière de précarité énergétique.
    https://reporterre.net/Etudiants-pr...
  • Grosses marges, ventres vides : le scandale des profits de l’industrie agroalimentaire
    L’inflation sur les produits alimentaires est majoritairement nourrie par une hausse des profits des entreprises de l’agroalimentaire, alors que près d’une personne sur trois a du mal en France à se payer trois repas par jour.
    https://basta.media/Grosses-marges-...
  • La Sécurité sociale de l’alimentation veut lutter contre la précarité alimentaire en s’inspirant de la carte Vitale
    Face à la précarité alimentaire, de nombreuses initiatives qui s’inspirent du concept de Sécurité sociale de l’alimentation se mettent en place aux quatre coins de la France. Mais qu’est ce qu’il se cache derrière cette idée ? On vous explique.
    https://www.huffingtonpost.fr/life/...
  • Alimentation : sortir des inégalités
    Mises sur le devant de la scène par la crise du Covid et l’inflation récente, les inégalités sociales face à l’alimentation s’observent pourtant depuis longtemps et sont de ce fait un enjeu de santé publique. Comment nos appartenances sociales impactent-elles nos assiettes ? Quelles politiques publiques mettre en place pour une alimentation saine pour tous ? La recherche est mobilisée sur ces questions, et sur des pistes de solutions afin que la transition vers des régimes sains et durables soit i
    https://www.inrae.fr/dossiers/alime...
  • En France, le retour de la faim
    Face aux difficultés économiques et aux dépenses contraintes, l’alimentation demeure une variable d’ajustement du budget des plus modestes. Devant l’ampleur de ce phénomène, une refonte de l’ensemble de notre “système alimentaire” semble nécessaire
    Avec
  • Dominique Paturel chercheuse à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), spécialiste des questions de démocratie alimentaire
  • Pauline Scherer Sociologue-intervenante, coordinatrice au sein de l’association Vrac et Cocinas, co-directrice d’une expérimentation de Caisse alimentaire commune à Montpellier
    https://www.radiofrance.fr/francecu...
  • Détresse pour les précaires, hausse des marges pour les entreprises : à qui profite l’inflation ?
    Loin d’avoir été jugulée, l’inflation s’installe comme pérenne. Elle fait des gagnants, les entreprises qui augmentent indûment leurs profits, et des perdants, les ménages les plus pauvres qui subissent. Ce n’est pas une fatalité.
    https://basta.media/detresse-pour-l...
  • Inflation et alimentation : au pays de la bouffe, la grande paupérisation
    L’inflation sur l’alimentation n’épargne personne. Si elle accélère la paupérisation de nos concitoyens et dégrade leur alimentation, elle met en exergue la vulnérabilité de notre modèle agricole. Face à cette situation, la timidité des réponses du gouvernement n’est pas en mesure de protéger les Français alors même que des propositions plus ambitieuses mêlant les enjeux de transition du système alimentaire, d’accès digne à l’alimentation et de juste rémunération des paysans tendent à émerger.
    https://lvsl.fr/inflation-et-alimen...

Par Rédaction

Le vendredi 24 novembre 2023

Mis à jour le 24 novembre 2023