Rubriques > Partenaires > Partenaires C >

La Californie Toucy 🌴 Rencontres de Toucy : Au-delà des modes, au-delà des mots : faire éclore et durer des tiers-lieux à but non-lucratif ? Du 13 au 15 juillet 2023

21 février 2023 La Californie Toucy 🌴 Rencontres de Toucy : Au-delà des modes, au-delà des mots : faire éclore et durer des tiers-lieux à but non-lucratif ? Du 13 au 15 juillet 2023

En juillet 2018, le réseau des Crefad, Relier et ses partenaires organisaient la première rencontre nationale des tiers-lieux à but non lucratif à la Distillerie de Lodève (34) en partant de deux constats. D’une part, nous observions simultanément l’écho grandissant du concept de « tiers-lieu » et l’éclosion de nombreux projets s’en revendiquant. D’autre part, depuis plusieurs années nous développons et accompagnons des espaces partagés, gérés collectivement, à but non lucratif, inscrits ou non dans le cadre d’une propriété collective, permettant d’accompagner des initiatives et de faire naître des projets.

Cette dynamique s’est poursuivie avec l’organisation de rencontres au Moulinage de Chirols (07) en juillet 2021 axée sur l’installation progressive, en s’interrogeant sur les tiers-lieux comme espaces d’expérimentations et de test. A chaque fois une centaine de participant.e.s et un appétit pour continuer à se retrouver, à se renforcer mutuellement en travaillant à partir de problématiques concrètes. Il s’agit tout à la fois de lutter contre la normalisation, affirmer des valeurs communes (notamment dans le rapport à la propriété et à l’économique), pour pérenniser nos actions et accompagner à l’émergence de nouveaux lieux.

A partir de là, d’autres organisations ont rejoint le mouvement pour aller vers le constitution d’un réseau de tiers-lieux à but non-lucratif et non-spéculatif : les tiers-lieuses. Et finalement, nos constats restent les mêmes tout en se renforçant. Les initiatives de tiers-lieux se multiplient, portées par une grande diversité d’acteurs (entreprises du secteur marchand, collectivités, associations, etc) et de fait poursuivent des finalités variées. Il s’agit de tendre vers de la clarté.

Par ailleurs, sous l‘impulsion des pouvoirs publics, des réseaux de tiers-lieux, organisations collectives à diverses échelles géographiques, s’organisent. le monde des tiers-lieux se structure, quelle place voulons nous y prendre ?

En tant qu’impliqué.e dans un tiers-lieu, porteur·reuse de projet, partenaires, membres d’un réseau ami, etc. nous vous invitons les 13, 14 et 15 juillet 2023 à La Californie à Toucy (89) - pour de troisièmes rencontres : Au-delà des modes, au-delà des mots : faire éclore et durer des tiers-lieux à but non-lucratif ?

Il s’agira tout autant d’approfondir nos liens et travailler ensemble les problématiques qui nous traversent, que d’organiser la suite du réseau, chercher à construire une voix commune.
http://www.reseau-relier.org/3emes-...


21 février 2023

Par Californie

Le mardi 21 février 2023

Mis à jour le 21 février 2023