- Groupe Baobab 89 : au festival Couleurs d’Afrique à Etais la Sauvin les 5 et 6 octobre 2024 et au loto spécial enfants le 19 octobre 2024 à la maison de quartier L’Alliance (Saint Siméon) à Auxerre // Annonce de la dissolution : la fin d’une belle aventure...
Force est de constater que depuis ces 4 dernières années, notre association a de plus en plus de difficultés à réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ses projets. La pandémie de COVID 19, tout d’abord, a limité drastiquement le nombre de nos manifestations ; puis la situation géopolitique au Burkina Faso nous a empêché depuis 2019 jusqu’à aujourd’hui de nous rendre sur place et ne permet pas non plus à nos amis Burkinabè de venir en France.
Rappelons que l’essence même de l’association était de nous rendre au Burkina Faso afin de favoriser les échanges culturels, d’être au plus proche de la population pour évaluer ses besoins et monter des projets avec elle et les instances villageoises.
Par ailleurs le nombre de bénévoles actifs a fortement décliné ces derniers temps ; pour des raisons indépendantes de leur volonté, plusieurs membres piliers de l’association n’ont pu continuer à nos côtés.
Malgré les liens sincères tissés au fil des années avec nos amis et partenaires burkinabé, toutes ces raisons nous ont amené à prendre la décision de dissoudre l’association Groupe Baobab 89, après 16 ans d’activité. Décision difficile qui n’altère aucunement le lien d’amitié qui nous unit à Edgard, Bibata, Lamine, Kouka, Yobi, François … nos amis et référents sur place.
N’ayons aucun regret, soyons fiers du travail accompli, gardons à l’esprit toutes les actions réalisées depuis 2008, date de création de l’association (Cf pdf ci-joint)
Ne soyons pas tristes, gardons en mémoire les rencontres exceptionnelles, les partages que nous avons vécu.
Pensons aux centaines d’enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école grâce à notre engagement.
Pensons aux familles qui n’ont plus à marcher pendant des heures pour accéder à l’eau.
Souvenons-nous de leurs sourires, de leur gratitude envers nous, pour nous aider à tourner la page dans la joie et le souvenir des actions réalisées.
Nous vous remercions sincèrement, adhérents, partenaires, amis bénévoles, de votre confiance, de votre soutien, sans lesquels nous n’aurions pu vivre cette extraordinaire aventure humaine.
Nous vous informons que la dissolution sera actée à la prochaine AG le 8 février 2025.
Jusqu’en décembre nous continuons la collecte de stylos usagés, nous cherchons une association qui prendrait le relais ...
En octobre nous aurons le plaisir de vous retrouver si vous souhaitez nous soutenir une dernière fois en achetant l’artisanat qui nous reste afin de réunir les derniers fonds nécessaires au financement du matériel médical pour la maternité de Zoungou.
Nous serons au festival Couleurs d’Afrique à Etais la Sauvin les 5 et 6 octobre 2024 et au loto spécial enfants le 19 octobre 2024 à la maison de quartier L’Alliance (Saint Siméon) à Auxerre.
En espérant que nos chemins se croiseront à nouveau pour d’autres partages…
Toute l’équipe du Groupe Baobab 89
GROUPE BAOBAB 89
1 allée de Barbienne
89000 AUXERRE
Mail : groupebaobab89 gmail.com
- Groupe Baobab 89 : bâtissons les échanges
Dans beaucoup de pays, le Baobab est l’arbre gardien de l’histoire et du patrimoine culturel. Il symbolise la force et la résistance de l’esprit humain face à l’adversité et aux effets du temps.
Un nom parfaitement adapté à l’association que nous allons vous faire (re)découvrir.
Au retour de son 4 ème séjour au Burkina Faso avec l’association groupe Baobab de Dôle, Angélique décide de créer le Groupe Baobab 89 pour réaliser des projets complémentaires sur le territoire. Nous sommes le 5 juin 2008, l’association est officiellement ouverte, l’histoire icaunaise peut alors commencer…
Elle porte en son cœur la valorisation des échanges interculturels et de développement durable avec les Burkinabè.
Les premières aventures ont débuté par une rencontre. Celle avec un jeune garçon dont une blessure apparente nécessitait une intervention chirurgicale. Tout a été mis en œuvre pour que cette personne puisse être soignée dans de bonnes conditions. De cette aide concrète, est venue la volonté de trouver la possibilité de créer des projets coopératifs non pas pour assister les personnes du village mais pour leur permettre de répondre aux besoins qu’elles auront identifiés par elles-mêmes et pour elles-mêmes.
Ainsi, dès l’été 2009, 115 villageois étaient formés aux gestes de premiers secours.
Depuis, les actions se sont multipliées. Il y a eu des plantations d’arbres, la construction de salles de classes, de latrines, des achats de matériel scolaire et médical… Récemment, le site scolaire de Zoungou a bénéficié du forage d’un puit solaire.
Côté France, la quarantaine de bénévoles veille régulièrement à collecter des fonds intégralement reversés aux habitants du village.
L’action phare de l’association consiste à récolter des stylos, feutres, marqueurs, portes-mines, correcteurs usagés et les faire recycler contre une petite rémunération.
Par cette mobilisation, les membres du Groupe Baobab 89 sont régulièrement sollicités pour intervenir à l’échelle de notre département en milieu scolaire à la fois pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement mais aussi pour leur proposer un temps de réflexion sur le monde qui les entoure.
Chaque rencontre est l’occasion d’une ouverture à l’autre et à sa culture.
L’association participe également à différentes manifestations au cours desquelles une vente d’artisanat Burkinabé peut être proposée.
Le lien avec les correspondants sur place est fort et indispensable. Depuis toutes ces années, les relations de confiance et d’amitié ne se sont jamais essoufflées et permettent la concrétisation de projets co-construits adaptés aux besoins de la population.
Prochainement, l’association proposera son loto annuel à la salle des fêtes de Val-de-Mercy.
L’évènement se tiendra le samedi 9 mars et les fonds collectés permettront aux habitants de Zoungou d’acheter du matériel médical pour la salle d’accouchement qui a récemment été rénovée par la mairie du village.
Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire par mail ou SMS pour participer.
Pour en savoir plus sur l’association et ses actions :
Contacts :
groupebaobab89 gmail.com
07 86 51 71 13
03 86 46 72 76 (pour la collecte des stylos usagés)
www.facebook.com/Groupebaobab89