La Cagnole, monnaie locale complémentaire citoyenne de l’Yonne et alentours

Cellula Aventure Permacole & le Jardin pédagogique à l’Institut d’Education Sensorielle d’Auxerre

En novembre 2020, l’équipe pédagogique de l’Institut d’Education Sensorielle, en accord avec le regroupement scolaire des Boussicats, a signé un partenariat avec l’association Cellula Aventure Permacole pour être accompagnée dans la création et le développement d’un jardin pédagogique en lien avec les principes de la permaculture.
Chaque mois les 12 élèves âgés de 4 à 11 ans profitent d’ateliers grâce aux interventions du biologiste et guide composteur Adrien Sala.
Au cours de leurs premières rencontres, les jeunes ont appris à dessiner et schématiser des espaces, à nourrir le sol par des apports de matières organiques et à s’occuper d’un lombri-composteur.
Aujourd’hui 11 février, les restes de neige et le sol gelé ont nourri l’enthousiasme des enfants pour continuer à s’investir dans le projet toujours en lien avec l’association Cellula.
Leur journée a commencé par une observation de la terre à la recherche de différents signes de vie : un ver de terre, une graine en train de germer… puis un espace de framboisiers a été planté.
Plus tard, en classe c’est presque une centaine de semis qui ont été réalisés afin d’être prêts dès que le sol sera réveillé.
La pause déjeuner aura permis à Adrien Sala d’aborder avec les élèves la thématique de la valorisation des restes alimentaires et des biodéchets.

L’après-midi, par une intervention de deux représentants de la communauté d’agglomération d’Auxerre, les enfants ont pu participer au remplacement et à la mise en place de deux composteurs au volume pouvant répondre aux besoins d’une cantine scolaire accueillant chaque jour 250 élèves.
Les 3 guides composteurs présents ont transmis les premières bases d’utilisation pour accompagner la mise en route à l’aide d’un jeu mis à disposition par le Syndicat des Déchets du Centre Yonne.
Côté IES, ce sont les enseignantes spécialisées et Louise, 11 ans, qui seront les premières référentes, côté école Pierre et Marie Curie, la décision sera prise à la rentrée des vacances scolaires de février.
Prochain rendez-vous début mars à la rencontre d’un berger transhumant, participer à un atelier de découverte de la laine et visiter la Clairière de l’association Cellula à Mailly-le-Château.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 283 / 258823

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation et actualités de nos partenaires  Suivre la vie du site Partenaires C   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License