Que faire alors que le dérèglement climatique s’accélère, met encore plus en péril la biodiversité, provoque famines et migrations, catastrophes naturelles et sanitaires ?
Consommer autrement : agir avec son porte-monnaie
- Il ne faut plus surconsommer les énergies fossiles : je limite mes transports, j’adopte la marche, le vélo et les transports en commun dès qu’il est possible, je consomme des produits les plus locaux possibles.
- Il faut cesser de surconsommer, d’acheter les nouveaux produits de la technologie qui ont une durée de vie catastrophiquement courte mais une empreinte écologique très lourde : je n’achète que le strict nécessaire, j’achète d’occasion quand c’est possible, je fais durer le plus longtemps possible.
- Il faut boycotter l’agro-industrie qui détruit les sols, pollue les eaux et l’air, qui surconsomme les énergies fossiles : je consomme bio le plus possible, de saison, local.
- Il faut relocaliser l’économie et refuser l’emprise des grandes firmes sur la distribution qui échappent à l’impôt, qui supprime nos emplois, qui étranglent les producteurs : je consomme auprès de coopératives, d’entreprises indépendantes et soucieuses du vivre ensemble.
Demander des changements globaux : agir citoyennement
- Il faut cesser de subventionner les énergies fossiles : les banques, les assurances, l’état et l’Europe ne doivent soutenir que les énergies réellement renouvelables (attention à la biomasse, aux forêts).
- Il faut tarir la spéculation financière et l’évasion fiscale qui privent les états de moyens pour agir contre les inégalités insupportables et les atteintes à l’environnement.
Ainsi je change de banque, je participe aux mobilisations contre les grandes entreprises climaticides, pour que les gouvernements agissent enfin.
Je sais que je peux si peu faire tout seul, mais je fais ma part de colibri et je rejoins des groupes.
Avec la monnaie locale complémentaire citoyenne, je contribue à agir ici et maintenant !
Pascal Paquin