6 octobre 2019 Muse, monnaie locale complémentaire de l’agglomération d’Angers
L’homme l’a créé pour représenter des valeurs, pour rendre comparables biens et services et aussi pour transmettre des valeurs dans l’espace (versements) et dans le temps (épargne).
De tout temps, il a existé une multitude de monnaies, chacune dédiée à un objectif précis :
un territoire, un groupe social ou une société ….
Les deux derniers siècles, cette diversité a été asséchée.et les monnaies principales (€,$, f, etc.) ne servent pratiquement qu’à l’accumulation, à l’accaparement des ressources de la planète et d’une position sociale dominante.
Elles excluent de plus en plus de personnes, qui n’ont plus ou très peu, d’accès à la monnaie, donc à des biens et des services élémentaires.
Complémentaire (mon cher Watson !)
Comme la bio-diversité, essentielle pour la survie de l’humanité, une diversité monétaire est urgente à reconstituer et à réinventer.
C’est dans cet esprit que s’est créé la MUSE. suivant l’exemple d’autres citoyens européens et partout dans le monde ! Comme les autres monnaies alternatives, la MUSE a une finalité écologique et sociale et que la population se réapproprie cet outil d’échange qu’est la monnaie, pour le bien public et non le bien privé.
Elle est dédiée à l’économie locale et a vocation à circuler.
Elle ne se substitue pas à l’Euro. Le taux de conversion est de 1 pour 1 (1 MUSE= 1 Euro).
https://lamuse-monnaie.fr/la-muse/