Rubriques > En savoir plus > Du côté des autres Monnaies Citoyennes, Locales & Complémentaires > Auvergne-Rhône-Alpes >

Doume, monnaie locale complémentaire dans le Puy-de-Dôme : Une Nôtre Histoire : Soli’Doume

6 décembre 2022 Une Nôtre Histoire : Soli’Doume / la Doume, monnaie locale complémentaire citoyenne du Puy de Dôme

Réunir et coordonner des penseurs et des pédagogues transdisciplinaires pour offrir un regard “complexe” sur le réel que nous vivons et que nous pouvons désirer.
Raconter différemment le monde.
Donner à voir la diversité des possibles et des regards.
https://www.youtube.com/watch?v=EsM...


6 novembre 2022 Doume, monnaie locale complémentaire dans le Puy-de-Dôme : Soli’doume, c’est quoi ?

Soli’doume est un dispositif mutualiste puydômois inspiré de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). En se basant sur l’utilisation de la doume (monnaie locale du Puy-de-Dôme), Soli’doume développe un écosystème économique alimentaire alternatif au système conventionnel tout en étant à la fois solidaire, éthique et durable. Pour cela, Soli’doume soutient les producteur·rice·s et le réseau de distribution d’alimentation du territoire puydômois en rendant accessibles à toutes et à tous ces produits alimentaires de qualité.
https://solidoume.fr/


8 août 2022 Doume, monnaie locale complémentaire dans le Puy-de-Dôme : La monnaie locale, une piste prometteuse

Il existe aussi les monnaies locales comme celle qui existe à Clermont-Ferrand, la doume, qui est une monnaie citoyenne complémentaire. Le principe est de partir de la consommation locale et de remonter la chaîne de production pour tout faire localement. L’exemple avec un brasseur qui achetait son houblon auprès d’un fournisseur non local : l’association de la doume a convaincu des agriculteurs de cultiver le houblon sur place.
https://www.lamontagne.fr/aubusson-...


22 novembre 2021 Doume, monnaie locale complémentaire dans le Puy-de-Dôme : PRENEZ PLACE ! (Vidéo)

Suite du cycle des propositions consacré aux monnaies locales avec aujourd’hui la Doume, monnaie locale complémentaire et citoyenne du Puy-de-Dôme présentée par Danielle Nadal et Genevieve Binet
https://www.youtube.com/watch?v=XWE...


23 septembre 2019 Doume, monnaie locale complémentaire dans le Puy-de-Dôme

Quelle est la valeur d’une doume ?

Elle est égale à un euro pour faciliter la comptabilité.

Qui gère la banque doume ?

C’est l’association ADML 63 (Association pour le développement de monnaies locales dans le Puy-de-Dôme et alentours), fondée en mai 2013. Les principes de gestion de la banque doume sont expliqués dans ce document PDF téléchargeable.

Comment se procurer des doumes ?

1) Il faut être adhérent à l’ADML 63, ce qui implique qu’on se reconnait dans les valeurs de la charte.
L’adhésion se compte par année civile et le montant de la cotisation est actuellement, au choix, à partir de 10 euros/doumes. tarif réduit 5 e/d (à partir de 25 pour les professionnels).

2) On peut acheter des doumes sous la forme de billets dans les comptoirs de change de la doume, fixes (chez un commerçant, un adhérent,...) ou mobiles (sur un marché par exemple). Depuis septembre 2018 les possesseurs de smartphone peuvent également acheter des e-doumes en ligne et payer directement en numérique les professionnels qui l’acceptent, à travers le site doume.org/mobile. Condition : avoir choisi un mot de passe différent de son identifiant.

https://doume.org/comment-ca-marche.php


6 décembre 2022

https://doume.org/

Par Doume (MLC)

Le mardi 6 décembre 2022

Mis à jour le 6 décembre 2022