4 novembre 2018 Assemblée générale de Courts-circuits la Cagnole : samedi 17 novembre 2018 à partir de 15h à St Aubin Châteauneuf
Assemblée Générale du 17 novembre 2018
Texte d’orientation pour 2019
Avec la monnaie locale citoyenne, nous rendons possible :
- les échanges économiques locaux respectueux de l’humain et de l’environnement
- le soutien aux circuits courts
- notre participation à la transition écologique
Pour 2019, l’Assemblée générale décide des orientations suivantes :
1/ Parmi les producteurs, seuls les bio certifiés ou en conversion (AB, Nature & Progrès, Biocohérence, ...) pourront adhérer à la Cagnole.
(Notre association ne peut prétendre au statut de certificateur.)
(Pour les autres partenaires, l’Assemblée générale confirme les choix explicités dans le document « Qui peut devenir partenaire de la Cagnole et dans quelles conditions ? » en annexe ci-dessous.)
2/ Un des objectifs fondamentaux de la Cagnole étant de court-circuiter la spéculation financière et de soutenir l’économie sociale et solidaire, il n’est pas possible d’accepter des partenaires ayant un lien organique avec la Grande et Moyenne Distribution.
Il est possible de faire exception pour l’unique commerce d’alimentation générale d’un village, qui assure un lien social, sa superficie doit alors être inférieure à 120 m², conformément à la définition de superette (voir lien ci-dessous).
https://www.insee.fr/fr/metadonnees...
3/ L’association Courts Circuits la Cagnole, pour l’année 2019, s’engage à :
1- Porter les efforts dans un premier temps, en direction des deux entreprises « Germinal » et le « Déjeuner sur l’herbe », les deux premiers volumes d’échange, aux fins de réaliser une analyse fine de la circulation de la monnaie dans la relation partenaires/fournisseurs.
2- Solliciter des ressources humaines extérieures pour une étude du développement de la Cagnole (IUT).
3- Expérimenter le don à l’arrondi auprès de Germinal dans un premier temps, pour des raisons de volume échangé et de soutien technique, avec d’autres partenaires ensuite si possible.
4- Provoquer un événement mobilisateur en direction des adhérents de certains secteurs :
Avallon, Sens, la Puisaye, par exemple, aux fins de constituer des groupes locaux.
5- Contacter les Foyers Ruraux, et le collectif des Associations Solidaires aux fins de renforcer la visibilité, l’audience, la pénétration du monde associatif par la Cagnole.
6- Collecter les besoins non couverts auprès de nos partenaires.
7- Identifier les filières possibles sur la base des manques de nos partenaires en matière de fournisseurs locaux.
8- Étudier les possibilités de renforcer les ressources humaines indispensables à notre fonctionnement afin d’éviter l’épuisement par la présence d’un service civique.
Annexe :
Qui peut devenir partenaire de la Cagnole et dans quelles conditions ?
https://www.lacagnole.fr/spip.php?a...