Rubriques > En savoir plus pour agir partout en France > Alimentation Malbouffe & Mondialisation >

Faudra-t-il boycotter Nutella ? Exigeons une importation de noisettes sans acétamipride !

  • Faudra-t-il boycotter Nutella ? Exigeons une importation de noisettes sans acétamipride ! 21.09.25
    Adoptée le 8 juillet 2025, la loi « Duplomb » n’inclut finalement plus la ré-autorisation de l’acétamipride, insecticide « tueur d’abeilles » qui a été censuré par le Conseil constitutionnel suite à la mobilisation de plus de 2 millions de pétitionnaires.
    La betterave à sucre et la noisette cultivées en France ne peuvent donc pas, pour l’heure, être traitées avec ce pesticide hautement toxique pour la biodiversité et potentiellement dangereux pour les humains.
    Cependant, des productions alimentaires traitées par l’acétamipride continuent à être importées, ce qui est non seulement un risque sanitaire potentiel pour les consommateurs et consommatrices, mais une catastrophe pour l’environnement des pays de production.
    Cela concerne tout particulièrement la noisette, ingrédient essentiel de l’usine Ferrero de Villers-Écalles (près de Rouen). Cette usine fabrique entre un quart et un tiers de la production mondiale de Nutella, soit plus de 600 000 pots par jour ouvré (155 millions par an). Or, elle importe 90 % de ses noisettes de Turquie et d’Italie, pays où l’acétamipride est régulièrement utilisé sur cette production.
    https://boycott-nutella.agirpourlenvironnement.org/

Par Rédaction

Publié le dimanche 21 septembre 2025

Mis à jour le dimanche 21 septembre 2025