- Investisseurs du Golfe bienvenus, populations locales évincées : la stratégie d’agriculture d’entreprise 28.07.25
« Qualifier le Cholistan de "terre stérile" pour justifier l’accaparement de terres par des entreprises n’est pas seulement faux, cela revient à effacer notre histoire[1] », explique Fazal e Rab Lund, leader Saraiki Baloch originaire du Cholistan, au Pendjab (Pakistan), exprimant son angoisse pour l’avenir de sa terre natale. Connue traditionnellement sous le nom de Rohi, cette région faisait autrefois partie d’une grande civilisation florissante le long de la rivière Hakra, la civilisation de la vallée de l’Indus. Aujourd’hui, les communautés nomades Rohilay, gardiennes de ces terres, sont confrontées à une menace existentielle. Leurs liens culturels et économiques profonds avec la terre sont en train d’être détruits par l’Initiative pour un Pakistan vert (GPI), qui considère le Cholistan comme un territoire vide et propice à l’agriculture mécanisée. « Pour les Rohilay, déjà déplacés en raison des changements climatiques et de l’abandon par l’État, l’agriculture d’entreprise est synonyme d’exil définitif », déclare Fazal.
https://grain.org/fr/article/7289-investisseurs-du-golfe-bienvenus-populations-locales-evincees-la-strategie-d-agriculture-d-entreprise-du-pakistan
- Les oliviers, espoir des paysans face au changement climatique 11.07.25
La culture de l’olivier séduit de plus en plus d’agriculteurs au Pakistan. Résiliente et adaptée aux terres arides, elle devient indispensable, dans ce pays qui fait partie des plus exposés aux bouleversements climatiques.
https://reporterre.net/Les-oliviers-espoir-des-paysans-pakistanais-face-au-changement-climatique