- Agriculture biologique : une reprise fragile 24.10.25
Les consommateurs se tournent à nouveau vers les produits bio, mais sans que la situation ne soit plus facile pour les producteurs. Au contraire.
Côté consommation, après quatre années de baisse, la tendance s’inverse. Avec moins de fermetures de magasins et surtout une hausse de la consommation de produits bio, en particulier dans les enseignes spécialisées. Il y a plus d’acheteurs, et aussi une petite augmentation des sommes dépensées. L’inflation a ralenti. Il y a aussi la place prise par les pesticides et des intrants dans le débat public — autour de la loi Duplomb, ou de l’hexane, ce dérivé du pétrole utilisé par l’agroalimentaire : tout cela attire l’attention sur la qualité de l’alimentation. Et l’intérêt pour la santé et l’environnement d’une agriculture bio qui, elle, se passe de pesticides chimiques.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/agriculture-biologique-une-reprise-fragile-5775386
- Ventes record : les magasins bio sortent de la crise 22.09.25
Les fermetures en cascade des magasins bio appartiennent au passé. Après une année 2024 record, la filière continue de voir ses ventes bondir en 2025. Les paysans bio, pourtant, ne se sentent pas « tirés d’affaire ».
https://reporterre.net/Ventes-record-les-magasins-bio-sortent-de-la-crise
- En baissant leurs prix, les enseignes spécialisées contribuent largement à la relance du marché bio 14.09.25
Les magasins spécialisés sont bien, depuis 2024, les fers de lance de la relance du marché bio en France. Les principales enseignes du secteur font des efforts sur les prix et retrouvent des clients.
https://www.letelegramme.fr/economie/en-baissant-leurs-prix-les-enseignes-specialisees-contribuent-largement-a-la-relance-du-marche-bio-6888176.php
- Si la consommation repart, des vents contraires soufflent toujours sur l’agriculture bio 8.07.25
Après plusieurs années de crise, les consommateurs se tournent à nouveau vers les produits issus de l’agriculture biologique. Un signe "encourageant" pour la filière, qui enregistre néanmoins une baisse de ses surfaces cultivées et doit faire face à un désengagement financier et politique croissant.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/si-consommation-repart-vents-contraires-soufflent-toujours-agriculture-bio
- La consommation de bio redémarre doucement 15.06.25
Après des années de baisse qui ont plongé l’agriculture biologique dans la crise, la tendance s’infléchit en 2024, avec une légère augmentation de la consommation (+0,8 %), selon l’Agence bio qui vient de publier son bilan annuel.
Avec 12 milliards d’euros dépensés en produits bio en 2024, la consommation reste toutefois loin de son niveau de 2019 (13 milliards d’euros). Les conséquences de la crise inflationniste qui a affecté le secteur est donc encore loin d’être rattrapé.
https://reporterre.net/La-consommation-de-bio-redemarre-doucement