La Cagnole, monnaie locale complémentaire citoyenne de l’Yonne

Les monnaies locales complémentaires, rapport du CESER Champagne Ardenne

mercredi 15 février 2017 par Courts-circuits la Cagnole

Les monnaies officielles, « de facilitateur d’échanges, sont devenues une fin en soi ». Elles sont « un objet d’accumulation, un vecteur d’appropriation de la richesse au détriment du lien social et de l’intérêt collectif ».
Par leur utilisation spéculative, elles se sont globalement déconnectées de leur usage initial. Pour preuve, notamment, ce chiffre : 98% des transactions en monnaies « officielles » circulent dans les sphères spéculatives et seulement 2% dans l’économie réelle au niveau mondial.

Cette affirmation de Patrick VIVERET,philosophe et ancien conseiller maître à la Cour des comptes, interroge quant à la place de la monnaie dans notre système
économique, son rôle, et les alternatives qui permettraient de lui redonner sa place de moyen d’échange dans une économie non spéculative.
Aujourd’hui, dans un contexte où l’économie de notre territoire est en panne est-il envisageable de décentrer notre regard pour observer ce qui se passe dans d’autres territoires,régionaux, nationaux, internationaux, sans a priori idéologique, et dans un seul objectif : la relocalisation de l’activité, l’aménagement harmonieux de notre territoire, l’engagement dans les voies de l’innovation pour un mieux vivre ensemble ?

http://www.ceser-champagne-ardenne....


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 46 / 12123

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Du côté des autres Monnaies locales complémentaires (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License