Rubriques > Partenaires > Partenaires B >

Réseau Bio Bourgogne - Franche-Comté : Débat public avec les candidats aux élections régionales : QUELLE AMBITION POUR L’AGRICULTURE BIO DANS NOTRE RÉGION ? Jeudi 3 juin à 15h à Saint-Jean-de-Losne (21170)

Partenaire

23 juin 2021 Réseau Bio Bourgogne - Franche-Comté : les vidéos du Débat public avec les candidats aux élections régionales : QUELLE AMBITION POUR L’AGRICULTURE BIO DANS NOTRE RÉGION ? Jeudi 3 juin à 15h à Saint-Jean-de-Losne (21170)


1er juin 2021 Réseau Bio Bourgogne - Franche-Comté : Débat public avec les candidats aux élections régionales : QUELLE AMBITION POUR L’AGRICULTURE BIO DANS NOTRE RÉGION ? Jeudi 3 juin à 15h à Saint-Jean-de-Losne (21170)

Débat public avec les candidats aux
élections régionales
en Bourgogne - Franche-Comté

Alors que le gouvernement s’apprête à porter un coup sévère aux aides versées aux agriculteurs bio et au lendemain de la manifestation des agriculteurs bio à Paris #LaBioAPoil, le Réseau Bio Bourgogne - Franche-Comté vous invite au débat qu’il organise avec les candidats aux élections régionales.
QUELLE AMBITION POUR L’AGRICULTURE BIO DANS NOTRE RÉGION ?
Jeudi 3 juin à 15h
Salle polyvalente
Rue du Port Bernard
Saint-Jean-de-Losne (21170)

Débat introduit par Philippe Camburet,
Président de Bio Bourgogne
& nouveau Président de la FNAB
Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
depuis le 20 mai 2021.


9 février 2021 Bio Bourgogne : On veut la Bio pour tous ! (Pétition)

Monsieur le Président,

Alors que nous vivons une crise environnementale majeure à laquelle s’ajoute une crise sociale, les objectifs que vous vous êtes fixés visant à développer une alimentation de qualité accessible à tous et toutes ne seront pas atteints.

Vous fixez 15% de surfaces en agriculture biologique en 2022, mais nous n’en sommes même pas à 9%. Vous visez 20% de produits biologiques en restauration collective, alors que nous atteignons péniblement 4,5%.

Et pour cause, monsieur le Président, l’agriculture biologique n’a été soutenue qu’à hauteur de 2% des financements de la précédente politique agricole et 80% des collectivités locales ne reçoivent aucune aide financière pour leur restauration scolaire[1].

Les enfants sont l’avenir de notre pays, le modèle biologique est l’avenir de l’agriculture, comme le reconnaît désormais la communauté scientifique. Tout le monde mérite de pouvoir produire bio et manger bio ! L’Europe ne s’y est pas trompée en adoptant un objectif ambitieux de 25% de surfaces en bio en 2030. Il faut nous mettre au diapason et aligner les moyens sur les objectifs.

D’ici 6 mois les arbitrages seront terminés pour orienter les 10 milliards d’euros dépensés chaque année sur la politique agricole de la France.

Nous voulons une politique agricole et alimentaire vertueuse pour la santé, l’environnement, les agriculteur-rice-s, les enfants :

● Le soutien financier à la bio doit être multiplié par 5

● L’objectif de bio dans les cantines scolaires doit passer à 50% et l’Etat doit financer la généralisation de la tarification sociale dans les cantines sans autre condition d’accès que les revenus

Vous seul Monsieur le Président pouvez faire les arbitrages nécessaires pour véritablement soutenir une alimentation biologique accessible à tous !

Pour aller plus loin...

Depuis 60 ans le modèle agricole français est façonné par la politique du produire plus dans l’idée de fournir une alimentation à bas prix, tout en permettant aux agriculteur-rice-s de vivre décemment de leur travail.

C’est cette logique qui a créé la situation de surproduction agricole structurelle actuelle[2], qui ne règle plus ni les insuffisances alimentaires des ménages précaires[3], ni les difficultés financières des agriculteur-rice-s, et contribue à une crise écologique sans précédent ayant des impacts majeurs sur la santé publique.

L’agriculture biologique a largement fait ses preuves comme système agricole vertueux, à la fois pour l’environnement[4] et le bien-être animal, mais aussi pour la durabilité économique des fermes, le revenu des agriculteur-rice-s, tout en ayant la capacité de nourrir les européen-ne-s en quantité suffisante[5]. Pourquoi n’est-elle pas soutenue à la hauteur de ses bénéfices ?

5 fois plus de soutien à la bio, c’est :

· 10% de la prochaine politique agricole fléchés

· 1 milliard d’€/an pour la bio entre 2023 et 2027

· 20% de surfaces en Bio en France en 2027

· 2 fois plus d’hectares convertis chaque année

Et parce qu’une politique agricole ambitieuse doit s’accompagner d’une politique alimentaire ambitieuse, la France doit démocratiser l’accès aux produits biologiques. La restauration scolaire devrait être un pilier d’accessibilité et d’éducation à une alimentation de qualité, moins grasse, moins sucrée et moins carnée.

Pourtant aujourd’hui les enfants issus de foyers défavorisés sont deux fois plus nombreux à ne pas manger à la cantine par rapport aux enfants issus de foyers favorisés ou très favorisés.

L’Etat doit aller vers un objectif de 50% de produits issus de l’agriculture biologique dans les cantines et généraliser la tarification sociale du prix des repas à toutes les communes. Le plan de relance n’y suffira pas, il touchera trop peu de collectivités sachant qu’aujourd’hui la moitié des français-e-s vivent dans des communes de moins de 10 000 habitant-es dont les trois quarts n’ont pas mis en place la tarification sociale. Il est essentiel que l’Etat mette de réels moyens pour démocratiser et rendre accessible à tous-tes une alimentation bio et saine.

[1] Enquête 2020, panorama de la restauration scolaire après la loi Egalim - Association des maires de France, décembre 2020
[2] ⅓ de la production agricole dans le monde est jetée chaque année http://www.fao.org/3/i2697f/i2697f.pdf
[3] 22% des foyers français avec enfants souffrent d’insuffisance alimentaire ANSES, 2017, « Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 », p85-86
[4] http://itab.asso.fr/downloads/ameni...
[5]https://www.iddri.org/fr/publicatio...

https://www.change.org/p/emmanuel-m...

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


16 juin 2020 Bio Bourgogne : La Vitrine web des bio de Bourgogne : le site 100% dédié aux produits bio et locaux

La crise sanitaire a renforcé le souhait des consommateurs de se fournir en produits locaux, mais aussi en bio (+8% de nouveaux acheteurs de produits bio pendant la période de confinement - Source : communiqué Agence Bio du 9/06/20).
La fréquentation en forte augmentation de la Vitrine web des bio de Bourgogne confirme cette tendance : le nombre de visiteurs du site a été multiplié par 5 en avril dernier !
Créée il y a 10 ans par BIO BOURGOGNE 1 , la Vitrine web des bio de Bourgogne permet, en un clic, de mettre en relations les consommateurs et les producteurs bio locaux, en offrant au visiteur du site la garantie de n’y trouver que des
produits certifiés bio ou en conversion vers l’agriculture bio.

La Vitrine en quelques chiffres :
• 400 000 utilisateurs depuis sa mise en ligne, dont 16 000 ont renouvelé leur visite
• plus de 130 producteurs et transformateurs bio bourguignons référencés
• les coordonnées des 43 AMAP 2 de Bourgogne
• 2 500 abonnés au e-bulletin « Consom’Actions »

Une vitrine interactive
Vous êtes consommateur et vous souhaitez acheter des produits bio à proximité de chez vous ?
Rendez-vous sur la vitrine web des bio de Bourgogne : les produits sont classés par catégorie (légumes, fruits, œufs, vins, viande, ...) et vous pouvez choisir où les acheter : chez le producteur, sur un marché, vous faire livrer...
Il vous suffit ensuite de saisir la distance maximale que vous souhaitez parcourir et vous obtiendrez non seulement une liste de producteurs et points de vente, mais aussi une carte sur laquelle sont géo-localisés les résultats de votre recherche.
Vous êtes producteur bio et souhaitez communiquer sur vos activités, produits et lieux de vente : vous disposez d’une fiche personnelle que vous pouvez renseigner et actualiser en permanence.
Sandrine et Olivier Dovergne, viticulteurs bio en Saône et Loire, témoignent : « Nous avons besoin de bien faire et le faire savoir : nous mobilisons une belle énergie dans la production de vins et crémants bio de la Côte Chalonnaise. Nous avons constaté avec grand plaisir que l’affichage sur la vitrine bio de Bourgogne est un plus : de nombreux clients prennent RDV pour une dégustation au domaine après nous y avoir repérés ».
Une newsletter pour s’informer
Le site permet aussi de s’abonner au bulletin électronique « Consom’Actions » : tous les mois, 2 500 lecteurs y consultent l’actualité de la bio en Bourgogne.
Les producteurs et acteurs de la bio locale y annoncent leurs portes ouvertes, marchés événementiels, animations...
A très bientôt sur la Vitrine web des bio de Bourgogne !
http://www.biobourgogne-vitrine.org
Contact : BIO BOURGOGNE - 03 86 72 92 20 – biobourgogne biobourgogne.org


3 décembre 2019 Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Bourgogne Franche-Comté : les chiffres 2018 et leur analyse

Parution de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Bourgogne - Franche-Comté.

Vous y trouverez la présentation et l’analyse des chiffres de la bio de la région au 31 décembre 2018.
http://www.biobourgogne.fr/les-chif...


12 septembre 2019 BioBourgogne : Marché de Producteurs Bio et Locaux Pays d’Othe (89) Dimanche 22 septembre de 9h30 à 18h Château de Cérilly

Marché de Producteurs Bio et Locaux

Pays d’Othe (89)

Dimanche 22 septembre de 9h30 à 18h

Château de Cérilly

Rejoignez-nous pour partager une journée autour de l’agriculture biologique et de la protection de l’eau !

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, un marché de producteurs bio et locaux est organisé par l’association Agribio Vanne et Othe, en partenariat avec Eau de Paris et BIO BOURGOGNE. Il aura lieu dans le joli parc du Château de Cérilly. Cet évènement est couplé à la visite guidée des sources de Cérilly.

Cette journée sera l’occasion de valoriser les initiatives des associations à vocation sociale et environnementale et de mettre en valeur l’Agriculture Biologique du Pays d’Othe associée à la protection de l’eau, en vous offrant une gamme riche et variée de produits bio. .

Au programme :

Entrée et animations gratuites

Restauration et buvette sur place (produits bio locaux)

Visite des sources : 10h à 12h et 13h à 18h

Concerts : 11h à 15h (Jean Martin)

Ciné/débat : 15h à 17h (ADENY et YNE)

Associations

Animations pour les enfants

Artisanat local

Informations pratiques :

Marché de producteurs au Château de Cérilly :
Dimanche 22 septembre 2019 de 9h30 à 18h
Adresse : Allée du Château, 89320 Cérilly

Visites guidées des sources de Cérilly :
Samedi 21 septembre 2019 de 14h à 18h
Dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 13h à 18h
Adresse : route de l’Abîme, (D54) 89320 Cérilly

Venez nombreux !

Pour tous renseignements, contacter :
BIO BOURGOGNE (Camille Moreau) : 06 77 46 59 65


3 juin 2021

BIO BOURGOGNE
19 avenue Pierre Larousse - BP 382
89006 AUXERRE CEDEX
Tel : 03 86 72 92 20 Fax : 03 86 72 92 21
www.biobourgogne.fr

Par Bio Bourgogne

Le jeudi 3 juin 2021

Mis à jour le 23 juin 2021