Rubriques > Collectivités >

Municipales 2020 : et si ma commune soutenait la Cagnole ?

16 juillet 2019 Municipales 2020 : Pacte pour la transition : 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, dont les monnaies locales

C’est la 32ème proposition !!!

https://www.pacte-transition.org/#m...


28 janvier 2020

  Sommaire  

Notre partenaire Yonnelautre.fr a relayé les 32 propositions du Pacte pour la transition élaboré par 60 ONG, dont la 32ème porte sur les monnaies locales complémentaires citoyennes.
Aller ici pour voir les listes qui s’engagent pour la Monnaie locale dans l’Yonne.

 Pourquoi ?

Pourquoi ma commune (ou communauté de communes) soutiendrait la Cagnole ?

  • pour soutenir une production et un commerce de proximité, donc une économie locale
  • pour participer à la transition écologique en matière d’énergie et alimentaire avec un soutien au développement de l’agriculture bio
  • pour soustraire à la spéculation une partie de notre argent en investissant via la NEF dans des projets d’économie sociale et solidaire et de transition écologique.
  • pour rafraîchir le climat : le réseau Cagnole est mécaniquement un outil pour relocaliser, tendre vers plus de sobriété et d’humanité.

 Comment ?

Une commune ou collectivité locale peut prendre part de façon progressive.

1ère étape : un soutien matériel en salle de réunion
Les communes de Saint Aubin Châteauneuf (Val d’Ocre), d’Auxerre, de Charmoy mettent ainsi à disposition gratuite des salles pour que l’association se réunisse.
La ville d’Auxerre a offert le siège social à l’association Courts Circuits la Cagnole.

2ème étape : devenir un relais d’information auprès de ses administrés
Au travers de ses informations à ses administrés, la collectivité donne à connaître la Cagnole, diffuse ses dépliants, sa carte interactive, ses annuaires et son agenda d’actions.

3ème étape : signer une convention avec l’association Courts Circuits la Cagnole
Une collectivité ne peut adhérer à une association mais elle peut signer une convention avec elle.
Cette étape affirme un soutien officiel et ouvre alors la voie à la 4ème ci-dessous.
La collectivité peut alors devenir comptoir, lieu d’échange d’euros en cagnoles auprès des administrés adhérents à l’association Courts Circuits la Cagnole.

4ème étape : permettre le paiement de services communaux et communautaires en Cagnoles
La loi autorise les collectivités locales à être payées avec des monnaies locales pour des services municipaux, départementaux ou régionaux.
Ainsi les citoyens peuvent payer en Cagnoles tous les services communaux et communautaires que la collectivité décide : bus de ville, cantine, garderie, piscine, bibliothèque, etc.

5ème étape : accorder une subvention ponctuelle pour permettre le développement de la Cagnole
En cas de besoin exceptionnel, telle l’impression de nouveaux coupons par exemple, la Collectivité peut accorder une subvention.
L’objectif d’une plus grande solidarité citoyenne et sociale peut aussi être travaillé entre Collectivité et Monnaie locale.

6ème étape : permettre à la Collectivité de proposer aux destinataires de ses dépenses (entreprises, associations, élus, etc) d’être payés en Cagnoles
Pour l’heure, seule la ville de Bayonne a obtenu ce droit mais beaucoup de citoyens et d’élu.es travaillent à une évolution législative pour que ce droit soit de fait sur tout le territoire.

Par Rédaction

Le mardi 28 janvier 2020

Mis à jour le 28 janvier 2020