Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : une série d’ateliers sur la gouvernance partagée : lundi 15 février de 19h45 à 21h30
Contact : lestransitions riseup.net et 06 22 64 95 45. |
L’association Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye a fait le choix d’Enercoop. Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité verte, solidaire et reconnu d’Utilité Sociale et d’Intérêt Collectif.
forum
-
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : La 5G en Puisaye ?11 février 2021, par Courts-circuits la Cagnole
C’est prévu dès le second semestre 2021 à St Sauveur avec Free (cf. site officiel de l’ANFR ici).
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Une occasion en tous cas de se documenter sur le sujet, avec une conférence organisée septembre 2020 par l’ASEF à Fleury-la-Vallée avec le soutien du C3V (un grand merci à Richard pour avoir fait la captation vidéo).
La même conférence est téléchargeable en MP3 ici, moins consommatrice en ressources (vous prendrez soin des ressources, mais vous ne verrez pas les couches-culottes connectées ;-).
-
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : une série d’ateliers sur la gouvernance partagée : lundi 15 février de 19h45 à 21h302 février 2021, par Courts-circuits la Cagnole
Les associations "Transitions" et "Ex.Ec.Co." sont heureuses de vous proposer une série d’ateliers sur la gouvernance partagée début 2021 !
L’idée est d’apprendre à coopérer... Vaste programme !
En guise d’apéro voici une vidéo qui décrit les principaux défis et enjeux liés à la coopération et à la gouvernance partagée :
Si ça vous parle, vous êtes mûrs pour continuer la lecture ;-)
Notre intention est la suivante :Mettre en lien les acteurs locaux qui souhaitent mettre en place ou améliorer une gouvernance partagée ; apprendre ensemble ; partager les expériences.
Format des ateliers :
Nous nous appuierons sur le MOOC co-développé par L’université du Nous et L’université des Colibris, sous licence libre CC BY-SA. Un "MOOC" n’est pas un nouvel animal poyaudin ; c’est un "Massive Open Online Course" qui veut dire un cours par internet (les propositions de traduction en patois sont bienvenues ;-).Il y aura 4 ateliers, qui se tiendront à Saint Sauveur en Puisaye ou par Internet (zoom). L’idéal serait d’assister aux 4 ateliers afin de profiter pleinement de la proposition ; cependant, nos emplois du temps ne nous le permettent pas forcément... Chacun(e) est souverain(e).
- Le premier atelier sera une prise de contact et un premier plongeon dans la coopération, avec une prise en mains de différents outils.
- Entre chaque atelier, chacun(e) suivra 4 modules du MOOC à son rythme, et notera ses pépites & questionnements dans un espace partagé (framapad). Il faut compter entre 2 et 3 heures de travail personnel entre chaque atelier.
- Lors de chacun des 3 ateliers suivants, nous mettrons en commun nos pépites & questionnements, et échangerons sur les thématiques abordées ; l’atelier de clôture sera aussi l’occasion d’explorer ensemble les prochains pas.
Le premier atelier aura lieu le lundi 15 février de 19h45 à 21h30
(Les dates des ateliers suivants seront choisies ensemble)
Modèle financier :
La contribution se fera en participation libre et consciente (nous prendrons un temps pour explorer ce processus bien particulier) ; les recettes seront partagées entre les auteurs du MOOC (Université des Colibris et Université du Nous), l’association Transitions et le lieu en cas de rencontres en présentiel.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, ou bien si vous êtes intéressé(e) !
-
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : samedi 31 octobre : « Face aux crises et au défi climatique, que peut-on faire maintenant pour s’assurer d’une alimentation durable, locale et de qualité ? »10 octobre 2020, par Courts-circuits la Cagnole
Nous espérons que vous allez bien !
Nous reprenons nos activités, petit à petit, en tenant compte du contexte actuel et de nos énergies.Journée de rencontres autour de la résilience alimentaire locale
Dans le cadre du festival national Alimenterre, nous sommes heureux d’annoncer une rencontre le samedi 31 octobre autour de la question suivante :« Face aux crises et au défi climatique,
que peut-on faire maintenant pour s’assurer d’une
alimentation durable, locale et de qualité ? »RDV à St Sauveur, à partir de 14h00, pour des discussions thématiques par groupes (dont les sujets seront choisis ensemble), suivies d’un repas partagé. A 20h30, conférence de Pierre Dardot ayant pour thème "Production alimentaire et communs".
Cette journée de rencontres est co-organisée avec le Groupe pour une Résilience Alimentaire Locale (GRAL).
Plus de détails sur le site web de Transitions.Projection : Nouvelle Cordée, un film documentaire de Marie-Monique Robin
Jeudi 5 novembre, 20h00 à Saint Sauveur
Organisée en partenariat avec l’association "Ressources et compétences" dans le cadre de la grève du chômage organisée par l’association nationale Territoire zéro chômeur de longue durée.
Projection suivie d’une discussion avec les membres de l’association Ressources et compétences.
Plus de détails sur le site web de Transitions.Solidairement,
Eva, Sophie, Julie & JérômeA vos agendas :
samedi 31 octobre à partir de 14h00 à St Sauveur : rencontres autour de la résilience alimentaire locale
samedi 31 octobre à 20h30 à St Sauveur : conférence de Pierre Dardot
jeudi 5 novembre, 20h00 à St Sauveur : projection du film "Nouvelle Cordée" -
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Stage de chant / toutes voix bienvenues Samedi 5 & dimanche 6 septembre23 août 2020, par Courts-circuits la Cagnole
St Sauveur-en-Puisaye (Yonne - 89) / 95€ max / + d’info en pièce jointe
Inscriptions auprès d’Eva Toussaint : 06 13 500 600 / evalavie1 gmail.com
Hébergement possible chez nous (Eva, David, Julien, Julie...) en tente, camion... avec cuisine extérieure à dispo & libre participation aux frais.J’adore les propositions de mon amie Caroline, ludiques et exigeantes en même temps.
Une attention à notre expression et à nos voix individuelles, et en même temps un fort axe sur le travail de chœur, l’harmonisation des voix... pour sentir cette vibration particulière des voix qui s’accordent. C’est plein de joie !Caroline est chanteuse dans différentes projets comme la Brigade d’Intervention Vokale (chants de luttes au féminin), Sa Dantza (concert/bal italien) et Canto Hondo (chansons et compositions franco-espagnoles).
Elle dit que... " Ma voix me signe. Elle est une réconciliation avec ce qui se dit depuis l’intérieur de moi-même.
Elle se module, elle s’enrichit, elle se voile puis elle explose, elle s’incarne dans mon corps et prend les couleurs de mes émotions.
Elle m’accompagne et me raconte.
Je chemine avec elle que je me taise ou que je crie, elle est ma vibration qui ne demande qu’à trouver de l’écho. "Elle jouera d’ailleurs son concert solo (de jardin) le vendredi 4 chez nous à Moutiers-en-Puisaye - 20h. Dites si vous voulez venir qu’on vous donne l’adresse exacte.
Des liens vers quelques uns de ses projets musicaux :
Chœur polyphonique de la BIV :
http://www.collectifdubancjaune.fr/...
https://www.facebook.com/BrigadedIn...Anciens projets :
http://www.collectifdubancjaune.fr/...
http://www.collectifdubancjaune.fr/...N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info.
Faites suivre si vous pensez à des personnes intéressées.
A la joie de chanter ensemble !
Tout de bon,Julie Dousset
juliedous riseup.net
06 22 64 95 45 -
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Quel rôle peut jouer la Cagnole dans le cadre de l’actuelle crise financière ?24 mars 2020, par Courts-circuits la Cagnole
Quel rôle peut jouer la Cagnole dans le cadre de l’actuelle crise financière ?
Il n’est pas besoin de chercher beaucoup l’info pour voir que la crise financière est déjà là et qu’elle aura des répercussions énormes au niveau économique et social.
Comme je me demandais quel rôle pouvait y jouer la Cagnole, j’ai posé mes questions à Pascal Paquin, cofondateur de cette monnaie locale complémentaire et citoyenne, qui a bien voulu me répondre.
Pascal, veux-tu dire un mot sur l’état actuel de la finance et ses conséquences à venir ?Je ne suis pas économiste mais simplement militant associatif, aussi je ne peux répondre réellement, avec sérieux, à cette question.
Pour me présenter à vos lectrices.teurs, je suis cofondateur de la monnaie locale complémentaire et citoyenne la Cagnole. Je suis par ailleurs engagé pour le climat et les alternatives, à Attac, Alternatiba, aux Amis de la Terre, à Enercoop, Terre de liens, la NEF… J’ai cofondé en 2007 le site yonnelautre.fr.
Selon mes informations, de nombreux indicateurs semblent signifier le très mauvais état de la finance internationale. À ce propos, si on veut faire un point rapide, on peut regarder la dernière vidéo de Vincent Verzat : Le Krach a eu lieu | Ce qui va suivre sera pire, sauf si… https://www.youtube.com/watch?v=hpc...
La finance et l’économie mondiale sont extrêmement dépendantes des énergies fossiles très disponibles, nous sommes dans un monde du pétrole « facile ».
L’effondrement des énergies fossiles ou/et du climat se fera en même temps que celui de la finance et des économies.
La Grèce a connu un effondrement financier (lié à la dette) il y a quelques années, mais cette fois ce sera planétaire et sans solution extérieure.
Cet effondrement se fera progressivement ou/et par krachs successifs.
On peut remettre en cause le terme d’effondrement, et l’appeler écocide, fin d’un monde, ou autrement (https://yonnelautre.fr/spip.php?rub...).
Ce qui est certain, c’est que la crise climatique s’accélère, que l’humanité fonce dans le mur, que l’effondrement est inéluctable (https://yonnelautre.fr/spip.php?rub...).
Pour ce qui est de la situation créée par l’épidémie du coronavirus, il n’y a pas de crise financière brutale, pour l’heure, l’argent circule, les banques ne s’effondrent pas.
Il y a même une chute des émissions des gaz à effet de serre, comme quoi, ce qui est impossible pour tous les gouvernements, toutes les entreprises -de ralentir fortement-, peut se faire !
Lire par exemple : « Pour le climat, il y aura « un avant et un après coronavirus » : nous voulons une issue écologique et sociale » : https://yonnelautre.fr/spip.php?art....
Par contre beaucoup d’entreprises vont gravement souffrir de l’épidémie, la dette des entreprises et des états va beaucoup augmenter, beaucoup de suppressions d’emplois auront lieu. Si nos gouvernements font comme d’habitude, les droits sociaux seront durement mis en cause (afin d’éviter de toucher aux inégalités abyssales des répartitions de richesses).
Il y aura une reprise mais beaucoup de dégâts irréparables, avec un possible renforcement des multinationales au détriment des petites entreprises.
Sachant tout ça, je me dis hop, je vais me préparer, je vais changer des euros en Cagnoles, mais en réalité je me demande si c’est utile et je me dis que si tout le monde fait ça, les coupons risquent de manquer ! Les Cagnoles restent-elles disponibles pendant le temps du confinement dans les points d’échange qui restent ouverts ?
Avec l’épidémie, la Cagnole est plutôt en pause de fait (https://www.lacagnole.fr/spip.php?a...) avec beaucoup de comptoirs et d’entreprises partenaires fermées.
Il en est ainsi de la plupart des monnaies locales.
Le paiement par carte est souvent préféré aux billets ou aux coupons pour des raisons de sécurité sanitaire.
La particularité de ce que nous vivons cette fin d’hiver et ce début de printemps 2020 est qu’il s’agit d’une crise sanitaire avant tout et non pas d’une simple crise financière : les banques ne ferment pas, l’argent ne manque pas, les moyens de paiements numériques ne sont pas bloqués, et au contraire, la manipulation et l’échange de mains en mains de monnaie papier exposent à des risques de contamination.
Quel rôle peut jouer la Cagnole dans ce contexte d’effondrement financier ?
En cas d’effondrement financier, les banques ferment ou rationnent le retrait de liquidités, les moyens de paiements numériques sont en panne ou réduits.
Là, les monnaies locales peuvent être très utiles, car elles viennent se substituer à la monnaie du pays ou de la zone économique. Encore faut-il qu’elles aient les moyens techniques de le faire (volume du stock conséquent, capacités de change, acceptation des pouvoirs publics, etc).
La Cagnole étant une monnaie de réseau servant à promouvoir l’agriculture bio locale et à soutenir le commerce de proximité indépendant de tout groupe financier, elle pourra tenir parfaitement son rôle, mais dans la limite de ses moyens matériels.
Sans parfaitement comprendre la mécanique des monnaies, je sais que l’utilisation des monnaies locales peut être bénéfique en cas de grosse difficulté en permettant à l’économie locale de continuer à fonctionner : peux-tu expliquer en quelques mots comment ça marche ?
Dans le cas de l’arrêt de la monnaie officielle, l’euro pour nous, les personnes changent en Cagnoles et les utilisent de gré à gré entre partenaires ; la monnaie est un outil de troc (une reconnaissance de dette) basée sur la confiance : si, sur un territoire, les personnes souhaitent reconstruire leur propre économie, c’est le bon outil.
Les exemples récents de l’Argentine ou de la Grèce ont montré l’intérêt des monnaies auto-produites sur des territoires pour rebâtir sans dépendre de l’extérieur et de la prédation des banques.
Si le système monétaire s’effondre au point que l’euro perd sa valeur, est-ce que les monnaies locales seront toujours utiles ?
En cas de crise, l’assemblée citoyenne qui décide de la gestion de la monnaie locale peut choisir la désindexation de la monnaie par rapport à l’euro, elle peut devenir l’outil d’une économie parallèle indépendante de l’économie étatique. Cela s’est maintes fois déroulé ainsi lors de crises profondes (guerres, occupations, crises très lourdes…).
Voyant la vague arriver, comment s’y préparer individuellement ?
Tout est à inventer ! Se préparer à l’effondrement, c’est se construire collectivement, coopérativement, démocratiquement, des alternatives vers plus d’autonomie, de souveraineté (alimentaire, énergétique, etc).
Il faut donc jardiner, se regrouper en AMAPP, se fournir auprès de coopératives locales autogérées, et utiliser la monnaie locale pour agir tou.tes ensemble.
La monnaie a d’abord un rôle d’éducation populaire, de dynamique collective, de lien social retrouvé.
La Cagnole y est-elle préparée ?
Oui et non.
Oui car elle est un des outils qu’il faut construire pour s’y préparer : s’auto-organiser pour échanger, en avoir la co-gestion démocratique indépendante, en faire un outil pour faire réseau entre tous les acteurs économiques qui veulent s’engager pour la transition d’un territoire.
Non, car nous n’avons que l’équivalent de 225 000 euros en coupons. Il nous faudrait en imprimer beaucoup d’autres pour faire face à un effondrement financier.
D’un point de vue collectif, aurais-tu des pistes d’actions qui nous permettrait d’anticiper les difficultés ?
Il n’y aura que des portes de sortie collectives, démocratiques, coopératives.
Il faut créer des réseaux d’entraide, de production alimentaire partagée, des AMAPP, des réseaux de partenariat et de solidarité avec la monnaie locale.
Il faut, de toutes les alternatives en cours, faire réseau, pour pouvoir, en cas de crise grave, refaire système, refaire société, reconstruire le vivre ensemble pour un avenir soutenable.
Pour conclure, les monnaies locales ne sont que des outils parmi d’autres pour reprendre possession de nos vies, de nos avenirs, de notre démocratie.
Quels sont les besoins de la Cagnole pour continuer à exister, à se développer ?
La Cagnole va continuer à se développer par chacun.e, que l’on soit consommatrice.teur ou partenaire (association, artiste, soignant, entrepreneur, etc) qui va vouloir s’engager à faire réseau, à agir au quotidien, à « voter » chaque jour pour la transition écologique avec son porte-monnaie.
La Cagnole se développera avec des groupes de personnes qui, sur leur petit territoire, leur village, leur quartier, vont s’en emparer pour refaire du lien social, pour redonner de l’humain et du sens aux échanges.
Ces petits groupes « en transition » organisent alors de nouveaux comptoirs (lieux de change d’euros en Cagnoles), vont solliciter les acteurs économiques de leurs lieux de vie, se fédèrent autour de la monnaie comme autour d’autres projets résilients.
L’exemple le plus récent est celui de l’association Cellula Aventure Permacole, autour de Mailly-le-Château, qui s’auto-organise avec ses projets de permaculture, de partages et de solidarités : ils sont devenus dépositaires d’un lot de Cagnoles et s’auto-entreprennent.
En effet, il suffit d’accepter les statuts de Courts Circuits la Cagnole, sa charte et les orientations de sa dernière assemblée générale, et ensuite d’agir en autonomie dans ce cadre.
Ensuite, toutes les structures de Courts Circuits la Cagnole sont ouvertes aux membres : sa collégiale qui se réunit un mardi sur deux, ses commissions qui s’auto-gèrent. Nous tentons d’inventer aussi une alternative démocratique, nous vivons une aventure humaine dans l’écoute, la bienveillance, le profond respect de l’autre, nos différences devenant nos richesses.
Merci Pascal !
Julie
-
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Lundi 16 mars à 20h : Projection "Warrior Women"12 mars 2020, par Courts-circuits la Cagnole
lundi 16 mars : projection "Warrior Women"
20h00 salle du pigeonnier à Saint Sauveur en Puisaye
En partenariat avec Panoramic
Tarif 5,5€ normal / 4,5€ tarif réduit - Invitez qui vous aimez !"Si tu veux des belles phrases, invite les hommes,
Si tu veux que les choses soient faites, invite les femmes"Féministe, écologiste, en défense des droits des Amérindiens, ce film raconte la vie de Madonna Thunder Hawk résistante et guerrière, femme puissante créatrice avec d’autres de l’American Indian Movement.
Plus d’infos sur www.lestransitions.com
A vos agendas :
12 mars 20h00 à Villeneuve les Genêts : lancement des ateliers de gouvernance partagée ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !
16 mars 20h00 à St Sauveur : projection-échanges "Warrior Women"
30 mars 20h00 à St Sauveur : conférence sur les abeilles
6 avril 20h00 à St Sauveur : Soirée "L’argent aux service des humains (et pas le contraire)" avec la projection de "Inside Job" et la participation de 2 co-fondateurs de la cagnole, monnaie locale complémentaire de l’Yonne.Plus d’infos sur www.lestransitions.com
-
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : lundi 9 mars 2020 - 20h00 - Projection St Sauveur-en-Puisaye (salle du pigeonnier) Autonomies27 février 2020, par Courts-circuits la Cagnole
Autonomies aborde l’autonomie énergétique ou alimentaire, mais aussi des thèmes peu ou pas évoqués dans ce genre de film : lois, politique, collectifs, psychologie, municipalisme, et l’histoire d’une communauté peu connue des Alpes qui a signé une charte d’affranchissement en 1343.
Les lieux filmés et les intervenants sont divers : de la Maison autonome des Baronnet, la ferme du Bec Hellouin, la rencontre avec l’altermondialiste Patrick Viveret, le « collapsologue » Pablo Servigne, ou le maire innovant d’un village de l’Essonne qui prône le municipalisme.
En présence de la réalisatrice Nazzaréna Matera !
-
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Lundi 17 février : Projection "L’éveil de la permaculture" + rdv de mars10 février 2020, par Courts-circuits la Cagnole
Voici les dernières nouveautés du programme de l’association "Transitions" pour l’hiver/printemps 2020 !
Il se peut que d’autres réjouissances viennent se greffer à ce programme dans les semaines à venir... à suivre !
Bel hiver à vous et à bientôt,
Julie & Jérôme(rappel) Lundi 17 février : Projection "L’éveil de la permaculture"
20h00 salle du pigeonnier à Saint Sauveur en Puisaye
Tarif 5€50 / réduit 4€50 / Invitez qui vous aimez...
Projection de "L’éveil de la permaculture" avec Panoramic, suivi d’échanges avec Pauline et Antoine du P.A.R.C.
Le P.A.R.C. proposera une vente de semences bio !
Plus d’infos sur www.lestransitions.comJeudi 12 mars : lancement des ateliers de gouvernance partagée
19h45 au café associatif chez M’an Jeanne et petit Pierre, Villeneuve les Genêts
Les associations "Transitions" et "ExEcCo" sont heureuses de vous proposer une série de 4 ateliers sur la gouvernance partagée au printemps 2020 !
Comment décider ensemble ? Comment faire ensemble ? Quelles sont les clés de la réussite d’un collectif ? Les écueils à éviter ?
A travers une série de 4 ateliers qui s’appuient sur le MOOC de l’Université des Colibris et de l’Université du Nous, nous vous proposons une expérience intense autour de la coopération.
Informations et inscription iciLundi 16 mars : Projection "Warrior Women"
20h00 salle du pigeonnier à Saint Sauveur en Puisaye
Tarif 5€50 / réduit 4€50 / Invitez qui vous aimez...
"Quand tu veux des grandes phrases, demande les hommes,
Quand tu veux des actes, demande les femmes"
Féministe, écologiste, en défense des droits des Amérindiens : de l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles.
En partenariat avec Panoramic.
Plus d’infos sur www.lestransitions.comLundi 30 mars : conférence "Les abeilles"
20h00 salle du pigeonnier à Saint Sauveur en Puisaye
Participartion libre et consciente
A l’occasion de la sortie de son livre "Ruches Refuges", Céline Locqueville viendra partager une de ses passions : les abeilles.
Encore un énième livre sur les abeilles ?
... A y regarder de plus près il me semble que la majorité des écrits convergent davantage vers le sujet du miel que vers celui de l’abeille elle-même. On ne lui donne pas très souvent la parole à elle, on parle à sa place et on décide de ce qui est bon pour elle sans lui demander son avis.
Le monde bouge et craque de partout, il semble qu’il s’apprête à muer, et à changer de peau. Les vieilles valeurs et les anciennes habitudes sont bousculées.
Plus d’infos sur www.lestransitions.com-
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : L’association ouvre une fenêtre sur la permaculture23 février 2020, par Courts-circuits la Cagnole
La projection du documentaire L’Éveil de la permaculture d’Adrien Bellay, proposée par l’association Transitions, a attiré une soixantaine de spectateurs, lundi.
https://www.lyonne.fr/saint-sauveur...
-
-
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Libre Un film documentaire de Michel Toesca (2018), 25 novembre - 20h13 novembre 2019, par Courts-circuits la Cagnole
Libre
Un film documentaire de Michel Toesca (2018)
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi...
Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.25 novembre - 20h - Salle des fêtes de St Sauveur-en-Puisaye
Tarif 5€50 / réduit 4€50 / Invitez qui vous aimez...
Comme d’habitude, un moment d’échange suivra la projection, avec en particulier la présence de membres super actifs d’RSM 89 (Réseau Soutien Migrants) qui pourront partager leur expérience et répondre à nos questions sur la situation des exilé.e.s dans l’Yonne et sur les différentes possiblités de les soutenir.Au plaisir de s’y retrouver,
Julie & Jérôme pour Transitions
www.lestransitions.com
89520 St Sauveur en Puisaye -
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Projection du film « Artistes de la Vie » de Pierre Westelynck, Produit par On passe à L’acte Jeudi 12 Septembre 2019 - 20h00 au cinéma CGR d’Auxerre, Suivi d’un Ciné-Action animé par Mathias Lahiani, fondateur de « On passe à l’acte »25 août 2019, par Courts-circuits la Cagnole
ARTISTES DE LA VIE, mettre son potentiel au service du monde Distribué par Kamea Meah (France, 2019, 75 mn)
Bande-annonce Artistes de la VieUn monde s’effondre. Un monde se créé. L’équipe d’On Passe à l’Acte nous restitue dans un film d’actualité 12 années de rencontres avec les « Artistes de la Vie », ces pionniers du vivant qui inventent une nouvelle histoire, en questionnant le sens du travail et la mission que nous nous donnons pour le monde.
Un CINE-ACTION, c’est quoi ?
Suite à la projection, vous pourrez partager vos idées ou vos projets, créer du lien et vous inspirer de témoignages de pionniers présents dans la salle. C’est aussi l’occasion de s’entraider et faire émerger des projets qui ont du sens !
http://www.lestransitions.com/
Témoignage d’un spectateur :
« On ressort de ce visionnage, ému et interpellé. Vous avez réalisé un très beau film/documentaire qui gagne à être connu car on découvre des personnes engagées, convaincues et épanouies. Ce film fera école. Je suis sûr que vous allez pouvoir toucher un large public car c’est un film résolument optimiste qui fait du bien »
(LAMARQUE Olivier, éditeur)
logo Kamea Meah
Logo On Passe à l’ActeEn partenariat avec :
Mr mondialisation, La Nef, Kaizen magazine, Féminin Bio, Transition citoyenne
http://www.lestransitions.com/
LA MONNAIE AU SERVICE DES HUMAINS (et pas le contraire)
Novembre 2019 - à suivre !
Alors que nous préparons le deuxième cycle d’échanges (Janvier-Mai 2020), il est probable qu’une soirée spéciale sur la monnaie se cale en Novembre... A suivre ! -
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Projection "Des clics de conscience" le 18 mai au café associatif chez M’an Jeanne et Petit Pierre1er mai 2019, par Courts-circuits la Cagnole
Le café associatif "chez M’an Jeanne et petit Pierre" et "Transitions" proposent une projection du film "Des clics de conscience" :
Samedi 18 Mai 2019
19h00 : repas partagé
21h00 : début de la projectionCafé associatif chez M’an Jeanne et petit Pierre, Villeneuve les Genêts
Participation libre et consciente ; 100% du montant de la participation est reversé au distributeur alternatif (https://kameameahfilms.org/).
Le film :
http://desclicsdeconscience.fr/
"Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet.
Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ?
En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen.
D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique."Plus de détails :
- bande annonce
- article de blog
Info : Rob Hopkins sera à Auxerre le samedi 11 Mai dans le cadre des Rencontres Auxerroises du Développement Durable (RADD) !
(Plus de détails ici (programme, etc.))
CYCLE DE RENCONTRES AUTOUR DES TRANSITIONS
Prendre soin du vivant, cultiver l’abondance, la partager...
17 juin // La terre vue du cœur / documentaire - dernière date du cycle (Salle de l’Orangerie)
A diffuser largement ! Affiche en pj.Au plaisir de s’y rencontrer !
Julie & Jérôme pour l’association Transitions
www.lestransitions.com
89520 St Sauveur en Puisaye -
Transitions à Saint-Sauveur-en-Puisaye : Conférence 28 mars, Symbiose : la coopération, première loi de la jungle21 mars 2019, par Courts-circuits la Cagnole
La symbiose
Conférence de Jean-Yves Laurent - Les Terres Rouges
La plupart des successeurs de Darwin ont imposé l’idée que la compétition serait la seule loi de l’évolution. Et s’ils s’étaient trompés ?
A partir de l’observation des relations symbiotiques chez les végétaux, les animaux - dont les êtres humains, et les micro-organismes nous verrons que la coopération joue un rôle beaucoup plus important que la compétition.
Invitez qui vous aimez !28 mars - 20h - 3€ ou plus - covoiturage -> Mobicoop
Salle du Pigeonnier, près de la salle des fêtes (Orangerie) et de la tour Sarrasine - St Sauveur-en-Puisaye.
Plus d’infos sur le site de Transitions / événement Facebook
Retour sur la soirée projection du film Le temps des forêts" le 18 mars : article de blog
Retour sur la conférence effondrement du 1er mars : article de blog
CYCLE DE RENCONTRES AUTOUR DES TRANSITIONS
Prendre soin du vivant, cultiver l’abondance, la partager...
17 juin // La terre vue du cœur / documentaire - dernière date du cycle
A diffuser largement ! Affiche en pj.Au plaisir de s’y rencontrer !
Julie & Jérôme pour l’association Transitions
www.lestransitions.com
89520 St Sauveur en Puisaye
06 22 64 95 45
fr
Présentation et actualités de nos partenaires
Partenaires T
?