La Cagnole, monnaie locale complémentaire citoyenne de l’Yonne et alentours

La Coopérative Germinal : bio & vrac, pour une consommation responsable et durable, animations jusqu’au 15 juin 2019

Pour nous contacter : biocoopgerminal wanadoo.fr
Tel : 03 86 72 90 50

Coopérative Germinal | 22 rue de Preuilly | 89000 AUXERRE | 03 86 72 90 50

Biocoop fédère plus de 500 magasins autour d’un objectif commun : œuvrer, en tant que réseau coopératif militant, pour une consommation plus responsable et citoyenne. Comment ?
En développant une agriculture bio paysanne de proximité et en animant une communauté d’acteurs – magasins, producteurs, salariés, consommateurs et partenaires – tous engagés pour faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables.

DU 3 AU 15 JUIN, DES ATELIERS cuisine et information, ET DES RENCONTRES avec des producteurs locaux, PERMETTRONT AU TRAVERS DE JEUX ET D’ECHANGES, DE SENSIBILISER LES CONSOMMATEURS AUX SOLUTIONS QUE NOUS PROPOSONS POUR LES AIDER A CONSOMMER DE FAÇON RESPONSABLE ET DURABLE. (Valable pour les 4 sites à Auxerre, Perrigny, Sens et Tonnerre)

Germinal, coopérative de consommateurs, membre du réseau Biocoop et présente depuis 45 ans sur le territoire icaunais, travaille au quotidien pour défendre le développement de l’agriculture biologique et la consommation responsable.
Ses engagements et ses actes au quotidien contribuent :

• Au développement d’une agriculture bio, paysanne, locale et respectueuse de son écosystème.

• Au développement de produits bio cohérents, respect des saisons, exigence sur les origines, contrôle et traçabilité, respect du bien-être animal.

• Au commerce EQUITABLE, c’est la garantie d’une juste rémunération des producteurs, au nord comme au sud. 25% de nos produits sont issus du commerce équitable.

• A UNE CONSOMMATION RESPONSABLE, moins d’emballage, plus de produits en vrac, priorité au local avec plus de 100 producteurs locaux représentants 15% de nos achats. Pas de transport par avion des fruits et légumes. Nous ne vendons plus d’au en bouteilles plastique depuis plus de 10 ans

• AU DEVELOPPEMENT DE NOTRE MODELE COOPERATIF. Atypique dans le paysage économique, nous sommes une coopérative de consommateurs crée en 1974 et dont le capital appartient à ses adhérents (17.800 à ce jour).

Très impliqués dans l’économie sociale et solidaire, nous défendons et œuvrons pour un modèle économique et social respectueux des hommes et de leur travail.

Cette démarche, globale et cohérente, nous souhaitons la partager, l’expliquer et accompagner les consommateurs de façon à ce qu’ils adoptent - petit à petit et à leur rythme pour ceux qui débutent - une alimentation plus respectueuse de l’environnement, de notre santé, à un prix équitable pour tous. Nous souhaitons les faire progresser vers une consommation responsable.

Pour cela, nous leur proposons notamment LA DISTRIBUTION DE PRODUITS EN VRAC, que Germinal pratique depuis 40 ans.
Elle constitue à elle seule une réponse simple, une alternative, pour avancer dans une démarche durable et responsable. Elle permet de mieux manger, moins gaspiller, moins polluer et moins payer.

  • MIEUX MANGER car de nombreux produits vendus en vrac sont à la fois simples, et nutritifs. Céréales, légumineuses (riches en fibres, en vitamines et en minéraux et sources de protéines), etc. permettent de se nourrir de manière équilibrée et diversifiée.
    Elles donnent le plaisir de cuisiner et de composer soi-même ses assemblages culinaires et de maîtriser totalement la composition de ses plats.
  • MOINS GASPILLER car en achetant exactement la quantité dont on a besoin, on est sûr de tout consommer !
  • MOINS POLLUER car à chaque fois que l’on choisit le vrac,
    on évite :
    • La fabrication d’un emballage, le plus souvent issu du pétrole.
    • Un déchet qui, même s’il est recyclable, nécessite de l’énergie pour être transformé.
    • Un coût carbone lié au volume transporté
    • L’utilisation de sacs en papier kraft en apportant SES SPROPRES CONTENANTS
  • MOINS PAYER
    C’est évident ! Grâce aux économies réalisées sur l’emballage et donc le transport,
    les produits sont vendus jusqu’à 35 % moins chers que leur équivalent emballé !
    C’est de fait, une bonne façon de faire découvrir l’alimentation Bio et nutritive aux petits budgets.
    (C’est la raison pour laquelle le fonds de dotation Biocoop aide à l’installation de rayons vrac dans les épiceries solidaires. Cela devrait se faire à l’automne à l’Epicerie solidaire de l’auxerrois).

Pour accompagner les consommateurs dans cette démarche vertueuse, les rayons vrac chez Germinal proposent de plus en plus de références, le plus souvent possible issus du commerce équitable (tous les cafés, thés, chocolats, et de producteurs locaux (légumineuses, pâtes, biscuits, confiseries, huile, etc.

Nous proposons environ 250 références en vrac en épicerie salée, sucrée, épices, cafés et thés, huile, vinaigres et miels mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien comme la crème lavante, gel douche, shampoing, lessive liquide, liquide vaisselle, nettoyant ménager, bicarbonate de soude...

Pour éviter au maximum l’utilisation de sacs papier, les consommateurs peuvent venir se servir directement avec leurs propres contenants. Il suffit pour cela qu’ils soient propres, hermétiques, rigides et sans marque commerciale.

Des alternatives aux sacs en papier kraft ont été imaginées Les sacs en coton biologique et équitable, les bouteilles et bocaux en verre aux contenances diverses, les gourdes réutilisables, sont aussi proposées aux consommateurs.

Consommer vrac, c’est aussi - on y pense moins - choisir fromages, charcuteries à la coupe, fruits, légumes, olives, pain, au poids !
Enfin, et cela est une réelle alternative, nous proposons l’eau locale osmosée et dynamisée en vrac.
Les consommateurs peuvent ainsi venir chercher de l’eau, remplissant des bouteilles en verre ou en plastique réutilisable 2 ans.

Ce n’est pas une question de mode, de tendance, pas une lubie…
Germinal pratique la vente en vrac depuis 40 ans ce qui lui confère expérience, savoir-faire, exigence et traçabilité.
Un rayon vrac est un rayon qui demande beaucoup d’attention, d’exigence et de suivi. C’est parce que Germinal tient compte de tous ces éléments, que la vente en vrac est possible dans les meilleures conditions, garantissant l’hygiène et la qualité aux consommateurs.
Dans la plaquette éditée et distribuée dans nos magasins (en PJ), nous expliquons le fonctionnement de ce rayon pour rendre les consommateurs sensibles aux différentes étapes.

Pour nous contacter : biocoopgerminal wanadoo.fr
Tel : 03 86 72 90 50


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 371 / 112025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation et actualités de nos partenaires  Suivre la vie du site Partenaires G   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License